(BFM Bourse) - Le marché salue l'annonce de la nomination de Thierry Breton à la tête d'Atos Origin. Moins enthousiastes, les analystes d'Aurel s'interrogent sur la capacité du nouveau dirigeant à redresser la société.
Bien qu'en deçà de ses plus hauts en séance, l'action Atos Origin progresse encore de près de 3% en fin de matinée, et signe l'une des plus fortes progressions de la Bourse de Paris. La SSII a annoncé ce matin que son conseil de surveillance, réuni hier, avait a décidé, à l'unanimité, de nommer l'ancien ministre des Finances, ex-PDG de Thomson et France Telecom, au poste de président du directoire, en remplacement de Philippe Germond. Dans ses nouvelles fonctions Thierry Breton sera chargé de permettre à Atos « d'accélérer la mise en œuvre [de son] plan de transformation, [son] repositionnement sur [ses] métiers clés et le renforcement de ses positions commerciales », précise la société.
Le conseil de surveillance d'Atos Origin proposera, lors de la prochaine assemblée générale, la modification des statuts de la société pour la transformer en société anonyme avec conseil d'administration. Thierry Breton serait alors nommé président directeur général d'Atos Origin, avec un pouvoir plus étendu qu'à l'heure actuelle.
« Nous restons sceptiques face à ce changement », indique Aurel. « Certes, Philippe Germond n'a pas pu éviter le dernier profit warning, mais il a fait évoluer l'entreprise et l'a remise sur le chemin de la croissance depuis son arrivée » à la présidence de la société, en octobre de l'année dernière. Selon le broker, M. Germond « semble payer son opposition aux fonds Pardus et Centaurus », à la tête de près de 17% du capital d'Atos Origin.
« L'efficacité de Thierry Breton à ce poste, reste à démontrer », ajoute Aurel. Citant le Financial Times, le courtier note que l'arrivée du nouveau dirigeant pourrait ne pas être « porteuse de changements majeurs ».
Recevez toutes les infos sur ATOS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email