(BFM Bourse) - L'action plonge alors qu'un afflux massif de titres, qui se chiffre en dizaines de milliards d'unités, va survenir dans les prochains jours. Ce qui va diluer massivement les actionnaires.
La réalité rattrape enfin l'action Atos. Ce vendredi, l'action évolue en forte baisse de plus de 98% à 0,0027 euro.
Rappelons que l'entreprise de services numériques avait annoncé en début de semaine avoir bouclé son augmentation de capital, d'un montant de 233 millions d'euros, lancée début novembre. Cet appel au marché s'inscrit dans un plan de sauvegarde accéléré qui a été approuvé par le Tribunal de commerce de Nanterre le 24 octobre dernier.
Le marché a pu corriger en prévision d'un afflux massif de titres. Le 10 décembre, le règlement-livraison des nouvelles actions émises dans le cadre de cette augmentation de capital de 233 millions d'euros va intervenir. Environ 64 milliards d'actions vont ainsi arriver sur le marché. Contre autour de 111 millions d'actions actuellement. A noter que dans la première mouture du communiqué de presse annonçant la levée de fonds, soit le 8 novembre, le règlement-livraison était initialement prévu le 6 décembre, soit aujourd'hui, avant une mise à jour de ce document le 25 novembre dernier, repoussant la date au mardi 10 décembre.
Une forte dilution à venir
Quoiqu'il en soit, avec l'ensemble des opérations prévues dans le cadre de la recapitalisation de la société, ce sont environ 220 milliards de titres qui seront au total émis, selon Invest Securities, entraînant une lourde dilution. La société l'avait chiffrée à plus de 99% en novembre.
Comme nous l'avions écrit dans un précédent article, le cours de l'action (jusqu'à ce vendredi) était beaucoup trop élevé et devait ainsi plonger pour tenir compte de cette méga-dilution. Pour donner une idée, au cours de clôture de mercredi (0,178 euro) Atos aurait eu une capitalisation boursière théorique post-restructuration de 40 milliards d'euros, soit plus que Stellantis. Ce qui est évidemment aberrant.
Recevez toutes les infos sur ATOS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email