(BFM Bourse) - Suspendue de cotation vendredi, la société Hybrigenics a annoncé l'échec de son unique molécule lors d'un essai concernant une forme de cancer particulièrement agressif. Sans autre actif à valoriser, le conseil d'administration projette de liquider l'entreprise.
Le cours d'Hybrigenics s'effondre de 87% mercredi à la reprise des cotations, ramenant sa valorisation à 2 millions d'euros, dans la perspective d'une probable liquidation de la société fondée en 1997 et introduite en Bourse dix ans plus tard.
Mardi soit, la société a annoncé l'échec d'un essai clinique sur sa molécule inécalcitol, testée en association avec une chimiothérapie classique, dans la leucémie myéloïde aiguë (LAM). Il s'agit de la deuxième forme la plus fréquente de leucémie et celle pour laquelle le taux de survie à cinq ans est le plus faible. Malheureusement un grand nombre de traitements ont déjà échoué dans cette indication.
L'inécalcitol mis au point par Hybrigenics est une forme de vitamine D moins toxique pour l'organisme que la molécule naturelle, tout en conservant théoriquement ses propriétés anti-prolifératives. Toutefois, Hybrigenics n'est jamais parvenu à porter le projet jusqu'en phase 3, la dernière ligne droite des essais cliniques avant une éventuelle mise sur le marché. L'entreprise a poursuivi plusieurs essais dans différentes indications (cancer de la prostate, leucémie lymphoïde chronique, leucémie myéloïde chronique) sans obtenir de résultats probants.
4,4 millions d'euros de trésorerie
Comme l'entreprise avait cédé l'an dernier sa branche de services pour se recentrer sur la R&D, l'arrêt de cette unique molécule amène le conseil d'administration à proposer aux actionnaires la dissolution anticipée de la société. Une assemblée générale extraordinaire sera convoquée à cet effet avant la fin de l’année.
L'entreprise rappelle que sa position de trésorerie s’élevait à 4,4 millions d’euros au 30 juin dernier. Mais en cas de dissolution d'une entreprise, le produit éventuel de la liquidation sert d'abord à payer les frais de justice, puis les salariés, ensuite les créanciers. Les actionnaires ne sont servis qu'en bout de chaîne, si tant est qu'il reste quelque chose à répartir.
Recevez toutes les infos sur ATON (ex-HYBRIGENICS) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email