(Cercle Finance) - Le fabricant de puces américain Atmel, coté sur le Nasdaq, ainsi que sur l'Eurolist hors zone Euro d'Euronext, annonce un programme de restructurations stratégiques 'destiné à relancer sa rentabilité, accélérer la croissance de la société et réduire les coûts'.
Ces mesures se traduisent par un centrage sur les lignes de produits à forte croissance et dégageant de fortes marges, une optimisation des unités de fabrication, ainsi que l'adoption d'une stratégie 'fab-lite'. Derrière ce terme, Atmel prévoit d'optimiser les fabs qu'elle conserve et a l'intention d'accroître son partenariat avec les fonderies pour réduire ses coûts de fabrication.
Atmel prévoit de réaliser des économies de l'ordre de 70 à 80 millions de dollars en 2007, pour atteindre un taux annuel de l'ordre de 80 à 95 millions de dollars d'ici 2008. Ces chiffres intègrent environ 55 millions de dollars attendus de la vente des unités de fabrication. Atmel anticipe une réduction de son personnel hors effectif fabrication de l'ordre de 300 personnes ou 10% par le biais de départs volontaires et autres mesures.
La société attend une réduction supplémentaire de ses effectifs d'environ 1000 salariés dès finalisation de la vente des unités de North Tyneside et Heilbronn.
'Ces mesures font suite à une analyse détaillée de la structure de la société et de ses opportunités de croissance les plus fortes' a indiqué Steven Laub, le Président et CEO d'Atmel.
Suite aux mesures annoncées ce jour, la société considère qu'elle devra enregistrer des charges de restructuration et de dépréciation à concurrence de 200 millions de dollars au quatrième trimestre 2006 pour la dépréciation d'actifs, les indemnités de départ et tous les autres frais associés à la restructuration.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ATMEL CORP. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email