(BFM Bourse) - Le bureau d'études a dégradé son opinion à neutre sur le groupe d'ingénierie français spécialisé dans le nucléaire, estimant que le titre pourrait manquer de catalyseurs à court terme.
La fin d'année 2024 a été particulièrement rude pour Assystem. Le groupe d'ingénierie français spécialisé dans le nucléaire a revu à la baisse ses perspectives annuelles, en marge de son point d'activité du troisième trimestre publié fin octobre.
Assystem avait alors évoqué un ralentissement dans le nucléaire, son cœur d’activité. Son parcours boursier a porté les stigmates de cette déception, puisque le titre a terminé 2024 en baisse de près de 15%. Cette glissade s'est poursuivie sur le début d'année 2025, avec une action qui affichait un retard supérieur à 20%, à la clôture du mardi 14 janvier.
Une dure journée se profile de nouveau pour Assystem qui accuse l'une des plus fortes baisses du marché parisien, plongeant de 8,9% à 34,45 euros ce mercredi 15 janvier. Le groupe d'ingénierie français pâtit d'une dégradation d'Oddo BHF qui passe à "neutre" contre "surperformance" précédemment, avec un objectif de cours lui aussi drastiquement abaissé à 44 euros, contre 53 euros auparavant.
Des relais de croissance pas suffisamment puissants
Dans une note de recherche, le bureau d'études justifie cet abaissement par une absence de catalyseurs puissants pour le titre à court terme. Il décrit l'orientation du cœur de métier d'Assystem comme "plus mitigée" à court terme, sur la base des déclarations de la direction du groupe. Oddo BHF rappelle qu'Assystem a fait preuve de prudence au moment de fixer ses perspectives pour 2025 en raison, entre autres, d'un manque de visibilité sur ses principaux relais de croissance notamment au niveau du parc nucléaire français.
Le bureau d'études fait à cet égard mention d'un article des Echos, relatant le souhait d'EDF de freiner ses investissements dans ses futurs réacteurs nucléaires et d'un autre sur l'alerte de la Cour des comptes sur le risque de dérapage financier quant au financement des nouveaux EPR français. Ce qui vient justifier selon Oddo BHF la prudence d'Assystem pour son activité.
"La croissance devrait rester positive en 2025 mais être moins dynamique qu’en 2024, avec un point bas de croissance au premier semestre. Ce qui nous amène à ajuster notre scénario 2025 (croissance +3,4% contre 5,0%, MOA (maîtrise d'ouvrage, NDLR) 6,7%), et confirme que les attentes du consensus sont toppish (hautes) (croissance supérieure à 5%)", poursuit le bureau d'études.
Oddo BHF signale aussi des incertitudes sur Expleo, une division qui regroupe les activités périphériques de conseil en technologie d'Assystem, dont les comptes pourraient continuer de se "dégrader et peser (fortement) sur la bottom-line (résultat) d’Assystem à court terme". Le bureau d'études pointe aussi des incertitudes sur le calendrier de cession puisqu'Ardian, son actionnaire principal, souhaite "une meilleure fenêtre de sortie".
Un potentiel de revalorisation limité à court terme
Dans cette configuration, Oddo BHF juge que la valorisation d'Assystem n’est plus véritablement attractive. "En dépit d’une baisse de 18% sur un an, le titre cote 15% au-dessus de ses points bas de mi-novembre (...) et se traite à plus de 12 fois "l'EBIT 'fwd' (le résultat opérationnel attendu, NDLR) après révisions. En partie justifiés par les perspectives à terme sur le Nucléaire, voire par une certaine dimension spéculative, les ratios de valorisation nous semblent un peu plus exigeants dans la configuration actuelle", justifie le bureau d'études, qui rappelle que titre évoluait dans un intervalle de 4 à 8 fois le résultat opérationnel attendu avant 2021. Ce même si le statut a sensiblement évolué depuis (relance du nucléaire, cession de Framatome…)..
"Les perspectives sur le nucléaire restent certes très séduisantes à terme, mais le profil boursier apparait moins attractif sur 2025 car le titre nous semble cruellement manquer de soutiens à court terme", conclut Oddo BHF.
Recevez toutes les infos sur ASSYSTEM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email