(CercleFinance.com) - ASML grimpe de 3,5% à 16,3 euros à Amsterdam, porté par des résultats et des ventes trimestriels meilleurs que prévu, avec une perte nette par action de 24 centimes d'euros, contre -27 centimes au trimestre précédent et un consensus des analystes à -26 centimes.
Surtout, les ventes du fabricant d'équipements pour l'industrie des semi-conducteurs se sont redressées en rythme séquentiel de 184 à 277 millions d'euros, alors que les spécialistes tablaient en moyenne sur 224 millions.
Le groupe n'a livré dix systèmes, dont quatre neufs au cours de la période, mais le prix de vente moyen a doublé à 18,3 millions d'euros. La marge brute s'est améliorée à 12,5%, contre 6,7% au trimestre précédent.
ASML a enregistré 394 millions de prises de commandes nettes (soit un volume de 15 systèmes), portant son carnet de commandes total à 1 064 millions d'euros.
Fort de ses perspectives améliorées, la société néerlandaise table pour son troisième trimestre sur un chiffre d'affaires d'environ 450 millions d'euros et une marge brute d'environ 30%.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ASML HOLDING en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email