PARIS (Reuters) - Areva a annoncé mercredi un accord avec l'espagnol Iberdrola Renewables pour développer conjointement des projets éoliens en mer en France dans le cadre de l'appel d'offres lancé par l'Etat, qui vise 6.000 mégawatts de puissance installée d'ici 2020.
Les deux groupes se positionnent sur deux des cinq zones offshore retenues pour la première phase de l'appel d'offres, a précisé le spécialiste public du nucléaire dans un communiqué, confirmant des informations des Echos.
Dans le cadre de leur accord, Areva sera le fournisseur exclusif des turbines qui équiperont les parcs éoliens offshore développés par Iberdrola Renewables.
Areva avait déjà annoncé en mai un accord avec Vinci et GDF Suez pour mettre en place des parcs éoliens au large des côtes françaises dans le cadre de l'appel d'offres de 10 milliards d'euros de l'Etat français.
Cet accord portait sur trois parcs - Dieppe-Le Tréport, Courseulles-sur-Mer et Fécamp - tandis que celui annoncé mercredi concerne Saint-Brieuc et Saint-Nazaire, les deux zones restantes de la première phase de l'appel d'offres, qui sera lancée en juillet et porte sur 3.000 MW.
EDF Energies Nouvelles et Alstom ont décidé de leur côté de s'associer dans la perspective de ces consultations.
Benjamin Mallet, édité par Dominique Rodriguez
Copyright © 2011 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur Areva Ci en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email