(Cercle Finance) - Arcelor Mittal annonce avoir conclu un pacte d'actionnaires avec les actionnaires de référence de China Oriental en vue de porter sa participation au capital de l'entreprise sidérurgique chinoise à 73,13%.
Grâce à ce pacte d'actionnaires, Arcelor Mittal deviendra l'actionnaire majoritaire de China Oriental en faisant l'acquisition d'une participation de 45% auprès des actionnaires de référence.
Le groupe de sidérurgie détient aujourd'hui 28% de la société chinoise.
Arcelor Mittal compte ensuite faire une offre sur les actions de la China Oriental non détenues à un prix de 6,012 dollars de Hong Kong l'action, plus un montant compris entre 0,235 et 0,706 dollars de Hong Kong.
La valeur totale de l'opération serait de l'ordre de 6 milliards dollars de Hong Kong dans l'hypothèse d'une acceptation pleine et entière de l'offre.
Arcelor Mittal entend maintenir le statut de société cotée de China Oriental après la clôture de l'offre.
Le leader mondial de l'acier avait annoncé au début du mois la signature d'un accord de coopération industrielle et commerciale avec China Oriental.
Aux termes de l'accord de coopération, Arcelor Mittal partagera sa technologie, son expertise et son savoir-faire avec le Groupe afin d'en faire un important producteur de profilés lourds en République populaire de Chine.
Le groupe doit également aider le groupe à s'approvisionner en minerai de fer et en charbon.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email