(BFM Bourse) - Le phénomène n'est pas aussi net que pour Vallourec, mais l'action ArcelorMittal profite elle aussi des solides résultats trimestriels publiés mardi, à 14h00 (heure française) par le groupe sidérurgique américain US Steel. Vers 16h30, elle bondit de 4.5% à 53.3 euros, parmi les plus fortes hausses du Cac 40.
US Steel a fait état d'une multiplication par plus de deux de son bénéfice net au deuxième trimestre 2008 à 668 millions de dollars, soit 5.65 dollars par action, contre moins de 4 dollars attendus par les analystes. Son chiffre d'affaires s'est envolé parallèlement à 6.74 milliards d'euros, à comparer aux 4.23 milliards de dollars du deuxième trimestre 2007. L'impact des hausses de prix passées par l'entreprise au cours du trimestre écoulé explique pour une large part cette bonne surprise, qui pourrait bien se reproduire au troisième trimestre.
"Nous nous attendons à un autre excellent trimestre, avec une poursuite de l'amélioration de nos résultats, l'effet des hausses de prix passées au deuxième trimestre et au début du troisième devant se traduire par une hausse du prix moyen réalisé dans chacune de nos activités", a déclaré John Surma, PDG de US Steel.
Pour sa part, ArcelorMittal, le premier groupe sidérurgique mondial publie demain ses résultats du deuxième trimestre 2008. Les attentes sont élevées. Depuis le dernier point de mai dernier, la société vise un EBITDA supérieur à 6.5 milliards de dollars. Les analystes de Credit Suisse anticipent un EBITDA d'environ 6.9 milliards de dollars, pour un bénéfice par action de 2.66 dollars. Ils confirment aujourd'hui leur recommandation "Surperformance".
Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email