(BFM Bourse) - ArcelorMittal grimpait de près de 3% en tête des plus fortes hausses du CAC 40 lundi après-midi (+2,7% à 18,35 euros à 16 heures) alors que le consortium emmené par le géant de l'acier vient d'obtenir l'accord final de Rome sur son offre de reprise du sidérurgiste italien en difficulté Ilva.
La banque italienne Intesa Sanpaolo va formellement rejoindre le consortium avant la clôture de la transaction.
En plus du prix d'achat de 1,8 milliard d'euros, ArcelorMittal va financer un plan d'investissement dans Ilva de 2,4 milliards d'euros, dont 1,3 milliard d'euros dans la modernisation des équipements industriels et 1,1 milliard d'euros dans l'amélioration de sa performance environnementale.
"Nous avons une compréhension très solide de ce qui doit être fait pour améliorer les performances de l'entreprise et, surtout, sa relation avec les parties prenantes et les communautés locales", a déclaré Lakshmi N. Mittal, le PDG d'ArcelorMittal.
"Notre vision est de faire d'Ilva une référence pour l'aciérie moderne et intégrée. Grâce à la mise en œuvre de nos plans industriels et environnementaux, soutenus par des investissements importants", a ajouté le dirigeant.
Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email