(BFM Bourse) - ArcelorMittal annonce aujourd'hui la vente de sa participation de 48,1% dans le groupe Paul Wurth, une société d'ingénierie, à l'allemand SMS GmbH pour un montant total de 300 millions d'euros. La transaction, qui est soumise aux conditions de clôture habituelles, devrait être finalisée d'ici la fin du troisième trimestre 2012, a déclaré le groupe.
Cette transaction s'inscrit dans la stratégie de désinvestissement sélectif d'actifs non stratégiques annoncée par ArcelorMittal. Le leader mondial de la sidérurgie prévoit une poursuite de son désendettement qui s'élève à 22 milliards d'euros. Il a précisé ce matin à l'occasion de sa publication de ses résultats pour le premier semestre 2012 que « le désinvestissement de Paul Wurth aura un impact minime sur [sa] dette nette, étant donné que le produit de la vente en trésorerie sera neutralisé par la déconsolidation du solde de trésorerie de Paul Wurth. Le solde de trésorerie représente principalement les avances de clients détenues par Paul Wurth ».
Dans le cadre de sa politique de cession d'actifs non stratégiques, ArcelorMittal a notamment vendu ce trimestre pour 605 millions de dollars ses activités de distribution de formage d'acier en Amérique du Nord et centrale à son concurrent américain Nucor. Le 17 juillet 2012, le groupe avait également finalisé la cession de sa part de 23,48% d'intérêt dans Enovos International SA à un fonds géré par AXA Private Equity au prix d'achat total de 330 millions d'euros.
Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email