Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ARCELORMITTAL

MT - LU1598757687 SRD PEA PEA-PME
15.294 € +0.05 %

Arcelormittal : Arcelormittal prend 15% de macarthur coal, en attendant

mercredi 21 mai 2008 à 11h14
BFM Bourse

par Fayen Wong

PERTH (Reuters) - Le numéro un mondial de l'acier ArcelorMittal a entamé des discussions pour acquérir Macarthur Coal après en avoir acheté près de 15% pour 630 millions de dollars australiens (385 millions d'euros), a annoncé le producteur australien de charbon.

Les prix du charbon sont en forte hausse en raison d'une offre limitée et d'une forte demande de la part de la Chine et de l'Inde, et mettent le secteur minier australien au centre de toutes les attentions.

Mais l'espoir d'une bataille pour la prise de contrôle de Macarthur Coal, qui aurait propulsé son action à la hausse, a été refroidi lorsque le groupe australien a annoncé mercredi que les discussions avec une tierce partie avaient échoué.

"C'est un peu décevant mais il y a beaucoup d'espoir qu'Arcelor lance une offre pour prendre le contrôle total du groupe", comment Mark Pervan analyste à l'Australian & New Zealand (ANZ) Bank.

"Macarthur présente beaucoup d'intérêt, il pourrait donc y avoir d'autres parties intéressées qui pourraient elles aussi faire une offre", a-t-il poursuivi.

Macarthur a choisi JPMorgan pour le conseiller.

Le prix payé par Arcelor pour acquérir 15% de Macarthur équivaut à 20 dollars australiens par action, soit 9% de plus que le cours de clôture de la société mardi. Mercredi, la valeur gagnait plus de 8% à la clôture à 19,86 dollars australiens.

L'action Macarthur a bondi de près de 54% depuis le 18 avril après que le groupe eut dit être en discussions de reprise avec un groupe non identifié.

Macarthur, qui fournit plus d'un tiers du charbon mondial pulvérisé, utilisé pour la fabrication de l'acier, détient une participation de 73,3% dans deux mines dans l'est de l'Australie d'un rendement potentiel de 6,5 millions de tonnes de charbon pulvérisé par an.

"C'est un prix extraordinairement élevé si l'on regarde le profil immédiat de production de la société, mais ce prix est OK si l'on suppose que le prix du charbon va se maintenir à un niveau élevé et que Macarthur est capable de doubler sa production", commente un analyste de Sydney ayant requis l'anonymat.

"ArcelorMittal est un très gros consommateur de charbon qui vise une intégration verticale de ses activités. Il y a beaucoup de raisons pour qu'ils lancent une OPA sur Macarthur", explique Mark Pervan.

Le chinois Citic Group, qui détient 19,9% de Macarthur, envisage de relever sa participation dans le groupe minier, a indiqué ce mois-ci le South China Morning Post.

Arcelor a vraisemblablement acquis sa participation auprès d'un investisseur particulier, Nathan Tinkler, qui détient 10,4% de Macarthur, selon le quotidien The Australian de mercredi.

Une transaction portant sur 22,09 millions d'actions à 20 dollars australiens par action a été effectuée mardi après la clôture.

Selon le quotidien, le groupe basé en Suisse Xstrata est également en discussions avec le fondateur de Macarthur, Ken Talbot, qui est en train de réduire sa participation d'environ 24%.

Macarthur produit quatre millions de tonnes par an. Selon certains analystes, le groupe pourrait plus que doubler sa production d'ici 2012.

En mars, Xstrata a payé A,09 milliard pour un autre groupe de charbon australien, Resource Pacific.

Les cours d'autres sociétés australiennes minières potentiellement opéables, Centennial Coal et Felix Resources, ont également gagné du terrain mercredi.

Version française Danielle Rouquié

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.20 % vs +12.61 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat