Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ARCELORMITTAL

MT - LU1598757687 SRD PEA PEA-PME
28.370 € -1.73 %

Arcelormittal : Arcelormittal et nunavut s'allient pour acheter baffinland

samedi 15 janvier 2011 à 09h49
Arcelormittal et nunavut s'allient pour acheter baffinland

TORONTO/BRUXELLES (Reuters) - ArcelorMittal a annoncé vendredi qu'il s'était associé à Nunavut afin de déposer une offre améliorée pour s'emparer de l'intégralité du groupe minier canadien Baffinland Iron Mines, mais le président de la société cible a dit s'opposer à l'opération.

Les deux alliés proposent désormais 1,50 dollar canadien pour s'emparer de 100% de Baffinland Iron Mines, qui dispose de vastes réserves de gisements inexploités dans l'arctique canadien.

Nunavut et ArcelorMittal avaient initialement déposé deux offres concurrentes, respectivement de 1,45 et 1,40 dollar canadien par action. Nunavut proposait d'acheter 60% de Baffinland et Arcelor la totalité.

L'action Baffinland a fini en hausse 1,97% à 1,55 dollar canadiens vendredi à la Bourse de Toronto, ce qui suggère que certains actionnaires n'ont pas l'intention d'apporter à l'offre au prix proposé.

Dans le cadre de l'accord conclu entre les anciens rivaux, ArcelorMittal achètera la totalité de Baffinland mais finira en n'en détenant que 70%, les 30% restant revenant à Nunavut, qui détient déjà 10,3% du groupe canadien.

Richard McCloskey, le président de Baffinland, a souligné que Nunavut était le seul des actionnaires actuels qui conserverait une participation à l'issue de l'OPA et a estimé ce fait injuste.

Richard McCloskey détient 2,4% de Baffinland.

L'offre, qui a déjà permis aux deux groupes de sécuriser l'acquisition de 25% du capital de Baffinland, expirera le 24 janvier à 11h59, heure de Toronto (16h59 GMT). Elle est conditionnelle à l'obtention d'au mois les deux tiers du capital.

Baffinland possède le gisement de Mary River, sur l'île de Baffin dans l'Arctique canadien. Selon certaines estimations, il devrait produire suffisamment de minerai de fer pour fournir l'ensemble de l'Europe pendant des années. LA production à Mary River commencera au plus tôt en 2013, a indiqué Baffinland.

Philip Blenkinsop, Nicolas Delame et Danielle Rouquié pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour