BRUXELLES (Reuters) - ArcelorMittal annonce le rachat de la totalité du capital de London Mining Brasil, la branche brésilienne du groupe London Mining, pour un montant total d'environ 810 millions de dollars (548 millions d'euros), afin de diversifier ses approvisionnements dans un contexte de marché tendu.
L'acquisition elle-même s'élève à 764 millions de dollars, auxquels s'ajoutent 46 millions de prêts à London Mining, précise le sidérurgiste dans un communiqué.
London Mining Brasil est une exploitation de minerai de fer située dans l'Etat brésilien de Minas Gerais, à quelque 65 km de la ville de Belo Horizonte, explique-t-il. La société mène des activités d'exploration, d'exploitation et de production de minerai.
ArcelorMittal s'est fixé pour objectif de porter son taux d'autosuffisance en minerai à 75% en 2012, contre 45% actuellement, et il a parallèlement porté son autosuffisance en charbon de 15% à 20% en rachetant des mines en Russie et aux Etats-Unis.
London Mining Brasil dispose de ressources en minerai de fer évaluées à 1,059 milliard de tonnes de minerai probable et présumé. Arcelor, ajoute le communiqué, "examinera s'il y a lieu d'investir jusqu'à 700 millions de dollars US en vue d'accroître à moyen terme la production annuelle à plus de 10 millions de tonnes".
Le groupe a par ailleurs conclu un accord avec le canadien Adriana Resources pour la construction d'une installation portuaire dédiée au minerai de fer dans l'état brésilien de Rio de Janeiro.
"ArcelorMittal a l'intention de mettre à profit sa participation dans la capacité portuaire afin d'exporter le minerai de fer de la mine de London Mining Brasil vers ses installations sidérurgiques du bassin Atlantique", poursuit-il.
Julien Ponthus, version française Marc Angrand Lakshmi Mittal, directeur général d'ArcelorMittal. Le siédurgiste rachète la totalité du capital de London Mining South America pour un montant total d'environ 810 millions de dollars (548 millions d'euros). /Photo d'archives/REUTERS/Sebastien Pirlet (LUXEMBOURG)
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email