Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ARCELORMITTAL

MT - LU1598757687 SRD PEA PEA-PME
21.225 € +1.31 %

Arcelormittal : Après arcelor, posco entre au capital de macarthur

lundi 30 juin 2008 à 10h32
BFM Bourse

SEOUL (Reuters) - Le sidérurgiste sud-coréen Posco fait savoir qu'il prend 10% du capital de Macarthur Coal pour 404 millions de dollars afin de sécuriser ses approvisionnements de charbon, au lendemain de l'annonce du relèvement de la participation d'ArcelorMittal dans le groupe australien de charbonnages.

La rivalité entre Posco, le quatrième sidérurgiste mondial, et ArcelorMittal, le numéro un, bloque potentiellement toute OPA sur Macarthur Coal.

Posco a acquis sa participation auprès du fondateur et actionnaire principal de Macarthur Coal, Ken Talbot, au prix de 20 dollars australiens par action, ce qui constitue une prime de 11% par rapport au cours de clôture du titre vendredi, à 18 dollars australiens.

ArcelorMittal a fait savoir dimanche qu'il avait relevé sa participation dans le groupe de charbonnages, pour la porter de 14,9% à 19,9%. Le sidérurgiste, qui était entré au capital de Macarthur en mai, a précisé avoir acquis 10,6 millions d'actions auprès de Talbot Group Holdings.

ArcelorMittal a aussi acheté ses titres au prix de 20 dollars australiens par action.

Ken Talbot, qui ne détient plus que 4,7% environ du capital de Macarthur, a quitté la semaine dernière le conseil d'administration du groupe qu'il a créé. Cela a renforcé les spéculations sur une mise en vente de Macarthur, valorisé 3,7 milliards de dollars.

La compagnie pétrolière publique chinoise Citic Resources Holdings, qui détient 17,66% du capital de Macarthur, avait récemment déclaré qu'elle pourrait vendre sa part, ce qui avait aussi nourri les spéculations d'OPA sur Macarthur.

Avec le renchérissement des prix du charbon et du minerai de fer, la demande accrue de la Chine et l'Inde provoquant des tensions sur les approvisionnements, le secteur minier australien est devenu l'objet de toutes les attentions.

Miyoung Kim, Huw Jones, Jonathan Standing, version française Dominique Rodriguez

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+315.60 % vs +15.75 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat