(CercleFinance.com) - April Group annonce un résultat net consolidé part du groupe de 60,6 millions d'euros, en baisse de 16% extériorisant une marge nette de 8,2% du chiffre d'affaires, soit un bénéfice net par action 2008 de 1,49 euro pour une rentabilité sur fonds propres de 19,9%.
Le résultat opérationnel enregistre une baisse de 9,1% à 95,1 millions d'euros, du fait, essentiellement d'une dégradation significative des produits financiers nets compte tenu de la situation des marchés financiers. Le courtier en assurance a provisionné en IFRS dans son compte de résultats, et pour 16 millions d'euros, la dépréciation en juste valeur de certains actifs financiers.
La marge opérationnelle s'affiche en 2008 à 12,9% du chiffre d'affaires consolidé contre 17,3% au cours de l'exercice précédent, soit un différentiel de 4,4 points dont la moitié est imputable à la provision comptable sur les actifs financiers, et un point aux charges opérationnelles de lancement du réseau April Santé.
April Group a enregistré au cours de l'exercice 2008 un chiffre d'affaires consolidé de 735,78 millions d'euros, soit une progression de 21,8%.
Outre le début de déploiement du réseau April Santé, l'exercice 2008 a été marqué par 7 opérations de croissance externe, dont 5 à l'international, auxquelles est venue s'ajouter l'acquisition de 51% du capital du courtier suisse Sano Concept. Ces opérations ont permis de passer de 6 à 25 pays d'implantations
Il sera proposé à l'assemblée générale des actionnaires le versement d'un dividende net de 0,37 euro par action.
April group anticipe une perspective de croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires et de ses résultats en 2009, hors circonstances de marché exceptionnelles.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur APRIL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email