Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

APPLE

AAPL - US0378331005 SRD PEA PEA-PME
- -

Apple : Les prévisions d'Apple pour la fin d'année laissent Wall Street sur sa faim

vendredi 1 novembre 2024 à 10h32
Apple recule à Wall Street

(BFM Bourse) - Le groupe de Cupertino a publié jeudi soir ses résultats du quatrième trimestre qui ont globalement dépassé les attentes. Mais la société a déçu en Chine et a livré une cible de revenus décevante pour le trimestre suivant.

La copie livrée jeudi soir par Apple ne restera pas dans les annales à Wall Street. Le groupe de Cupertino accuse d'ailleurs le coup dans la foulée de la publication de ses résultats du quatrième trimestre 2023-2024, période close fin septembre dernier.

L'action Apple abandonne 1% en préouverture à Wall Street, ce vendredi, après avoir reculé de 1,8% la veille.

Le quatrième trimestre d'Apple a été un peu particulier. Comme d'accoutumée, la société de Cupertino a lancé sur la période un nouveau téléphone, à savoir l'iPhone 16. Mais ce nouvel appareil taillé pour les fonctionnalités d'intelligence artificielle (IA) générative ne devrait exprimer son plein potentiel commercial qu'une fois passé le lancement d'"Apple Intelligence", l'IA générative d'Apple. Or Apple Intelligence n'est arrivé qu'il y a quelques jours aux Etats-Unis et ne devrait débarquer qu'en avril prochain dans l'Union européenne.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Faiblesse en Chine

"Compte tenu de l'échelonnement du lancement d'Apple Intelligence, nous nous attendons à ce que la demande d'iPhone augmente après la sortie initiale d'Apple Intelligence à la fin octobre", écrivait d'ailleurs récemment Bank of America.

Au quatrième trimestre, les revenus d'Apple ont quand même progressé de 6% sur un an pour atteindre un record de 94,93 milliards de dollars, et les seules ventes d'iPhone ont augmenté de 5,5% à 46,222 milliards de dollars.

Le bénéfice par action d'Apple sur la période a chuté à 97 cents contre 1,46 dollar un an plus tôt. Cette baisse est due à un élément exceptionnel: la société a intégré une charge d'impôt de 10 milliards de dollars liée au remboursement à l'Irlande d'aides indues. En excluant cet impact, le bénéfice par action se serait établi à 1,64 dollar par action, en hausse de 12%, a précisé Apple.

Les résultats du groupe ont dépassé les attentes des analystes. Selon un consensus LSEG cité par un CNBC, ils attendaient des revenus globaux de 94,58 milliards de dollars, des revenus tirés des iPhones de 45,47 milliards de dollars et un bénéfice par action hors remboursement des aides à l'Irlande de 1,60 dollar.

Voilà pour les grandes lignes. Mais, dans le détail, la publication d'Apple comporte quelques points noirs. Les revenus du groupe en "grande Chine" (c'est-à-dire la Chine continentale, Taïwan et Hong Kong) ont déçu avec un chiffre d'affaires en repli de 0,3% à 15,03 milliards d'euros alors que les analystes attendaient 15,8 milliards de dollars, selon Bloomberg.

Rappelons que les revenus de la société en Chine sont particulièrement scrutés par les investisseurs car Apple fait face dans ce pays à la fois à une concurrence acharnée de la part de ses concurrents chinois, comme Huawei, ainsi qu'à des pressions réglementaires de la part des autorités locales (certaines administrations ont par exemple interdit à leurs employés d'utiliser des téléphones étrangers au travail).

Perspectives décevantes

L'autre source de déception provient des perspectives livrées par la direction. Durant la conférence téléphonique avec les analystes, le directeur financier, Luca Maestri (qui a tenu sa dernière conférence en tant que directeur financier), a indiqué qu'Apple prévoyait pour le premier trimestre de son exercice 2024-2025 une croissance de ses revenus globaux "low to mid-single digit", soit entre 1% et 4%. Or selon Wedbush, les analystes tablaient sur une croissance plus élevée, de 7% pour ce trimestre.

"Cependant, nous pensons que la croissance implicite de l'iPhone sera supérieure au taux de croissance du chiffre d'affaires total, ce qui signifie que le chiffre d'affaires de l'iPhone pour le trimestre de décembre serait en ligne avec les attentes du marché, avec une croissance d'environ 5%", décortique Dan Ives, analyste chez Wedbush.

Luca Maestri a également précisé que la division services d'Apple (qui inclut l'Apple Store) était attendue en hausse de plus de 10% au quatrième trimestre.

Ce prochain trimestre sera critique pour Apple car il donnera une première évaluation du succès commercial d'Apple Intelligence au travers des ventes d'iPhone. Ce même si les nouvelles fonctionnalités de cette IA arriveront progressivement au cours des prochains mois.

Le marché a redouté, surtout en début d'année, qu'Apple ne parvienne à prendre le virage de l'IA. Ces doutes ont été fortement atténués en juin, lorsqu'Apple a présenté Apple Intelligence au cours d'un évènement. Mais les investisseurs attendent encore des preuves concrètes du succès de la stratégie du groupe de Cupertino.

"Le déploiement progressif de l'Apple Intelligence se traduira par un solide trimestre clos en décembre, mais aussi par des trimestres achevés mars et fin juin robustes, ce qui devrait être une bonne nouvelle pour l'exercice 2024-2025", juge Dan Ives, qui ressort plus confiant dans la stratégie d'IA d'Apple après ces résultats.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur APPLE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.20 % vs +58.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour