(BFM Bourse) - La marque à la pomme repasse devant le géant informatique dans le classement de la société la plus puissante en Bourse dans le monde.
Une poignée d'une dizaine de milliards de dollars séparaient Microsoft et Apple. Et finalement, ce duel au sommet de la hiérarchie boursière a été à l'avantage du premier. Dès les premiers échanges à Wall Street, la marque à la pomme a repris sa couronne de première capitalisation mondiale ce mercredi au détriment de Microsoft.
Vers 16h30, Apple gagne 4% à 214,96 dollars soit un record, pour une capitalisation boursière (la valeur de l'ensemble des actions d'une société), de 3.305 milliards de dollars, tandis que Microsoft limite son avance à 1,1% à 3.252 milliards de dollars, selon les données de companiesmarketcap.com.
Le groupe à la pomme est redevenu tendance auprès des investisseurs. Son action avait signé mardi une progression de 7,25%, porté par des commentaires d'analystes enthousiastes à la suite de la présentation de ses avancées en matière d'intelligence artificielle (IA), lors de sa conférence annuelle des développeurs.
Un match qui a débuté en début d'année
Apple a donc pris sa revanche. Début janvier, le groupe de Cupertino avait abandonné son titre de plus grande capitalisation boursière mondiale, au profit de Microsoft qui bénéficiait de l'essor de l'intelligence artificielle. L'action avait pâti de ventes décevantes en Chine, pays qui représente 20% de ses revenus environ et où Huawei lui mène la vie dure. Le marché avait aussi sanctionné la faible exposition d'Apple à l'intelligence artificielle générative.
Avec les nouveautés annoncées lors de sa conférence annuelle des développeurs, Apple a finalement convaincu Wall Street qu'il est aussi dans la course à l'intelligence artificielle.
Lundi soir, le groupe a par exemple annoncé un partenariat avec OpenAI, qui permettra à l'interface Siri de sonder ChatGPT pour répondre à des requêtes d'utilisateurs. Le groupe a également dévoilé plusieurs fonctionnalités d'IA, avec sa propre technologie propre, baptisée "Apple Intelligence". Ce qui permettra notamment d'assister l'utilisateur dans la rédaction de notes, de courriels ou de rendre Siri plus proactif et multitâches.
Surtout, les analystes estiment que cette stratégie en matière d'IA devrait déclencher un "upgrade cycle", c'est-à-dire que les consommateurs, attirés par ces nouvelles technologies d'IA, décideraient d'acheter les nouveaux iPhone (ou Mac) intégrant ces fonctionnalités pour remplacer leur ancien appareil.
Recevez toutes les infos sur APPLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email