(BFM Bourse) - Le groupe à la pomme a signé mardi une hausse impressionnante de 7,26%, sa plus forte depuis novembre 2022, arrivant à un record de 207,15 dollars. Cette progression ramène le fabricant de smartphones à une quarantaine de milliards de dollars de Microsoft, première capitalisation boursière mondiale.
Il y a bien longtemps qu'Apple n'avait pas connu une aussi belle séance. Depuis le 10 novembre 2022 (+8,9%) exactement, selon les données d'investing.com.
Le groupe à la pomme a signé mardi une progression de 7,25%, porté par des commentaires d'analystes enthousiastes à la suite de la présentation de ses avancées en matière d'intelligence artificielle (IA), lors de sa conférence annuelle des développeurs.
Cette hausse lui a permis d'ajouter pas moins de 215,1 milliards de dollars de capitalisation boursière (la valeur de l'ensemble des actions d'une société), selon Bloomberg. Avec 3.176 milliards de dollars au total, Apple a repris à Nvidia sa place de deuxième groupe en Bourse au monde, avec un écart de plus de 200 milliards de dollars.
Surtout, le groupe à la pomme se rapproche à grand pas de Microsoft (3.215 milliards de dollars). Dans les échanges d'avant Bourse, Apple perdait toutefois 0,7% vers 14h30 quand la société de Redmond progressait de 0,5%, prête à consolider ainsi sa petite avance.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
L'"upgrade cycle en question"
Le rallye a donc été déclenché par les nouveautés présentées par la société de Cupertino, lundi soir. Apple a annoncé un partenariat avec OpenAI, qui permettra à l'interface Siri de sonder ChatGPT pour répondre à des requêtes d'utilisateurs. Le groupe a également dévoilé plusieurs fonctionnalités d'IA, avec sa propre technologie propre, baptisée "Apple Intelligence". Ce qui permettra notamment d'assister l'utilisateur dans la rédaction de notes, de courriels ou de rendre Siri plus proactif et multitâches.
Cet évènement, d'abord accueilli avec circonspection par le marché, a finalement convaincu Wall Street. Apple a répondu aux anticipations des analystes les plus optimistes. Ces derniers espèrent que des technologies d'IA avancées soutiendront les ventes d'iPhone car elles déclencheront un "upgrade cycle", c'est-à-dire un cycle de renouvellement d'appareils, les utilisateurs choisissant d'acquérir de nouveaux smartphones carburant à l'IA pour remplacer leur ancien modèle.
Bank of America a ainsi apprécié la présentation, maintenant sa recommandation à l'achat et son objectif de cours de 230 dollars (contre un cours actuellement autour de 203 dollars). "Selon nous, les fonctions d'IA peuvent entraîner un 'upgrade cycle' vers des IntelliPhones (des smartphones tournant à l'IA, NDLR)", juge l'établissement américain.
"L'ajout de fonctions d'intelligence artificielle au dernier iPhone arrive à un moment idéal pour Apple", écrit de son côté Walter Piecyk, analyste chez LightShed, cité par Bloomberg. "Les revenus de l'iPhone ont stagné et la grande majorité de sa base installée consiste en de vieux téléphones car 'l'upgrade cycle' a ralenti à un niveau record. Il devrait donc être facile pour Apple de stimuler une stabilisation ou une inversion du cycle de remplacement qui s'allonge", ajoute-t-il.
Dan Ives, analyste chez Wedbush, estime que sur la base installée de 1,5 milliard d'iPhone, 270 millions d'appareils sont vieux de plus de quatre années. Ce qui s'avère donc de bon augure pour le cycle de renouvellement chez les acheteurs.
"Les développeurs vont maintenant créer des centaines d'applications à partir de la pile d'IA d'Apple, créant ainsi un nouveau AI App Store dans les années à venir, qui sera le principal moyen pour les consommateurs d'interagir avec l'IA générative", considère-t-il également.
L'analyste juge qu'aussi bien Apple que Microsoft et Nvida s'approcheront des 4.000 milliards de dollars de capitalisation boursière d'ici à fin 2025.
Recevez toutes les infos sur APPLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email