(BFM Bourse) - Lors de sa conférence annuelle des développeurs, le groupe à la pomme a dévoilé ses progrès en matière d'intelligence artificielle, annonçant notamment un partenariat avec ChatGPT. Après avoir accueilli la nouvelle avec prudence lundi, le marché cède à l'optimisme encouragé par des notes d'analystes positifs.
(Note: cet article a été actualisé à la suite de l'ouverture de Wall Street, ce mardi)
C'est peu dire qu'Apple était attendu au tournant lors de sa conférence annuelle des développeurs, qui a débuté lundi soir. Depuis maintenant plusieurs mois, le marché redoute que le groupe à la pomme soit distancé par les autres "bigtechs" dans la course à l'intelligence artificielle, notamment par Microsoft.
Les analystes ont espéré que la société dévoile lundi soir des outils et fonctionnalités d'intelligence artificielle (IA) avancés ainsi qu'un partenariat avec OpenAI, la société mère de ChatGPT.
L'idée des investisseurs les plus optimistes est qu'en intégrant l'ensemble de ces fonctionnalités d'IA dans ses systèmes d'exploitation (iOS) et ses téléphones, Apple renforcerait l'attractivité de ses produits. Ce qui déclencherait alors un "upgrade cycle", c'est-à-dire que les consommateurs, attirés par ces nouvelles technologies d'IA, décideraient d'acheter les nouveaux iPhone (ou Mac) intégrant ces fonctionnalités pour remplacer leur ancien appareil.
Apple n'a pas vraiment déçu hier soir avec ses annonces.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Un Siri plus "intelligent"
La société a effectivement annoncé un partenariat avec OpenAI qui permettra d'intégrer des fonctionnalité de ChatGPT via Siri. L'interface parlant de l'iPhone aura par exemple recours au célèbre robot conversationnel pour répondre à une question de l'utilisateur.
Au-delà de ce partenariat, Apple a surtout présenté sa propre IA, appelée "Apple Intelligence" qui doit aider l'utilisateur de diverses manières. Il s'agira, par exemple, de hiérarchiser les notifications sur un iPhone, ou encore d'améliorer l'écriture en organisant des notes de cours, en s'assurant qu'un courriel est correctement rédigé ou en retouchant un article de blog.
Autre fonctionnalité d'Apple Intelligence présentée lundi: Image Playground qui crée des "images amusantes", dixit Apple, pour faciliter la communication.
Apple Intelligence doit également rendre Siri plus performant. "Avec Apple Intelligence, Siri pourra s’acquitter de centaines de nouvelles actions au sein et à travers les apps Apple et tierces. Par exemple, une personne pourra dire 'Affiche l’article sur les cigales de ma Liste de lecture' ou 'Envoie les photos du barbecue de samedi à Caroline', et Siri s’en chargera", promet Apple.
In fine, les annonces du groupe n'ont pas vraiment enchanté le marché qui savait plus ou moins à quoi s'attendre. D'autant que le partenariat avec OpenAI avait précédemment été ébruité, notamment par Bloomberg, la semaine dernière.
Les annonces du groupe ont d'abord été accueillies sans entrain par le marché, l'action Apple reculant de 1,9% lundi soir. Mais ce mardi, le titre se redresse nettement, gagnant 5,33% en début de séance à Wall Street. L'action est portée par des commentaires d'analystes positifs sur la présentation.
"Apple prend la bonne direction"
Grand optimiste devant l'éternel, l'analyste de Wedbush Securities, Dan Ives, est emballé. "Apple prend la bonne direction pour mettre en œuvre l'IA dans son écosystème tout en jetant les bases de sa stratégie pluriannuelle en matière d'IA sur la base installée la plus solide de 2,2 milliards d'appareils iOS au cours des prochaines années" ce alors que "la Bourse n'accorde aucun crédit à la monétisation de l'IA d'Apple", pointe-t-il. "Il s'agissait d'une journée historique pour Apple et Cook", ajoute Dan Ives.
L'analyste estime que cette stratégie en matière d'IA devrait déclencher un "upgrade cycle" chez les utilisateurs d'iPhone qui débuterait avec le futur iPhone 16.
De son côté Bank of America a également apprécié la présentation, maintenant sa recommandation à l'achat et son objectif de cours de 230 dollars (contre un cours actuellement autour de 203 dollars). "Selon nous, les fonctions d'IA peuvent entraîner un 'upgrade cycle' vers des IntelliPhones (des smartphones tournant à l'IA, NDLR).
Recevez toutes les infos sur APPLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email