Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

APPLE

AAPL - US0378331005 SRD PEA PEA-PME
- -

Apple : Le casque Vision Pro d'Apple n'emballe guère Wall Street pour l'heure

mardi 6 juin 2023 à 15h01
Le casque d'Apple

(BFM Bourse) - Le titre de le groupe à la pomme a cédé 0,8% lundi après sa conférence dédiée aux développeurs où il a dévoilé son casque de réalité mixte, avec un prix nettement supérieur aux attentes.

Apple a donc levé le voile sur son premier grand produit depuis l'Apple Watch, en 2015. Le groupe de Cupertino a tenu lundi soir sa keynote annuelle WWDC dédiée aux développeurs sous iOS, son système d'exploitation.

Au cours de cet évènement la société à la pomme a annoncé un nouveau MacBook Air, ou encore une 17e version d'iOS qui inclura quelques nouvelles fonctionnalités. Mais évidemment le marché et les amateurs de produits high-tech attendaient avant tout la présentation du casque de réalité mixte, Vision Pro.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

"Premier ordinateur spatial"

En gros l'appareil – qui ressemble beaucoup à un masque de ski – propose une expérience de réalité augmentée superposant des éléments virtuels dans le monde réel, avec différents degrés d'immersion selon la volonté de l'utilisateur. Une vidéo a par exemple montré une personne visionnant des contenus de la plateforme Disney+ tout en se déplaçant dans son appartement.

Présenté comme le "premier ordinateur spatial" par Apple , ce casque sera disponible à la vente au début de 2024 aux Etats-Unis, avant que d'autres pays suivent.

Son prix, de 3499 dollars, s'est finalement avéré nettement supérieur aux attentes puisque, selon Fortune, les analystes tablaient sur un tarif compris entre 2500 et 3000 dollars. Il est également trois fois supérieur au prix de départ de Meta Quest Pro, le casque de réalité virtuelle de Meta.

Selon Bloomberg, ce prix élevé a pu quelque peu pousser les investisseurs à prendre leurs bénéfices sur l'action Apple. Avant la conférence tenue par le groupe à la pomme, le titre évoluait en hausse et s'était même permis d'atteindre un nouveau cours record à 184,15 dollars, avec une capitalisation boursière frôlant les 3.000 milliards de dollars (qu'Apple avait déjà franchi en janvier 2022, le groupe à la pomme possédant alors davantage d'actions en circulation).

Une paille à l'échelle d'Apple?

L'action a finalement terminé en baisse de 0,8%, lundi et recule encore de 0,4% dans les échanges de préouverture ce mardi.

Les analystes qui espéraient que l'évènement de lundi soir constitue un catalyseur ont donc de quoi rester sur leur faim. Rappelons toutefois que l'action Apple affiche une progression de plus de 38% depuis le début de l'année, portée par de bons résultats financiers, avec l'Inde comme grand relai de croissance.

Il est évidemment trop tôt pour juger si le casque Vision Pro constituera un top ou flop pour la société de Cupertino.

"On peut dire qu’Apple a franchi un nouveau pas dans la réalité virtuelle et devrait rapidement prendre des parts de marché à Meta. En attendant que le prix du Vision Pro devienne abordable", juge John Plassard de Mirabaud.

Mais pour l'heure le marché a besoin de davantage de signes tangibles pour se montrer optimiste. D'autant que Vision Pro pourrait ne pas constituer un gros blockbuster. Cité par Associated Press, l'analyste de Wedbush, Dan Ives table, sur des ventes de 150.000 unités la première année puis de 1 million la deuxième. Ce qui représenterait donc sur la base d'un prix unitaire de 3500 dollars, des revenus totaux de 3,5 milliards de dollars la deuxième année. Une paille au regard des 317 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel de la société…

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur APPLE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +62.07 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour