(BFM Bourse) - ANF Immobilier annonce ce mardi être en cours de finalisation des cessions, d'une part, de 160 murs d'hôtels compris dans le portefeuille B&B pour un montant net vendeur de 482 millions d'euros au profit d'un consortium mené par Foncière des Murs et, d'autre part, d'une partie du portefeuille de Lyon pour un montant net vendeur de 323 millions d'euros au profit de Grosvenor.
Ces prix de cession traduisent une décote très limitée sur les valeurs d'expertises des portefeuilles cédés au 31 décembre 2011 puisqu'elle ressort à moins de 5%, précise la société. Il est envisagé que les cessions soient réalisées au cours du mois de novembre 2012.
S'appuyant sur ses actifs à fort potentiel, ANF Immobilier prévoit une progression annuelle de ses loyers de plus de 15% à moyen terme, sur la base de loyers 2012 retraités des cessions en cours d'environ 30 millions d'euros.
En cas de réalisation des deux cessions projetées, le Conseil de surveillance et le Directoire d'ANF Immobilier ont décidé de procéder à une distribution significative du produit des cessions aux actionnaires.
Un montant de l'ordre de 224 millions d'euros d'emprunts devrait être remboursé en raison de la réalisation des cessions, conduisant à un produit net de cession de l'ordre de 568 millions d'euros (après déduction des frais de cession).
La société conservera une trésorerie adaptée à ses besoins de développement futur. Un montant de 60 millions d'euros serait à cet égard conservé sur le produit de la vente. Dans ce cadre, la distribution serait de 497 millions d'euros après prise en compte des taxes liées à cette distribution.
Pour réaliser cette distribution aux actionnaires, la société envisage d'une part un acompte sur dividende de 3,58 euros par action ANF, soit environ 99 millions d'euros, correspondant à l'obligation légale de distribution imposée par le régime SIIC, et, d'autre part, une distribution de réserves de 3,06 euros par action ANF, soit environ 85 millions d'euros, correspondant à l'intégralité de la réserve de réévaluation libérée par la transaction sur le patrimoine lyonnais.
Au final, la distribution en numéraire totale serait de 6,64 euros par action ANF Immobilier. Cette distribution serait suivie pour le solde de 312 millions d'euros d'une offre publique de rachat d'actions portant sur environ 36% du capital d'ANF. Le prix de rachat offert serait ainsi de 31,1 euros par action. Il est envisagé que le projet d'OPRA soit déposé auprès de l'AMF le 31 octobre 2012. Eurazeo, actionnaire de contrôle d'ANF Immobilier, a d'ores et déjà fait connaître son intention de participer à l'OPRA.
Une assemblée générale des actionnaires de la Société sera convoquée pour le 21 novembre 2012, sous réserve de la réalisation des cessions selon le calendrier prévu, afin de se prononcer sur la distribution de réserves et la mise en œuvre de l'OPRA. La date de détachement des coupons correspondant aux distributions en numéraire interviendrait ainsi le 23 novembre 2012.
En conséquence, pour avoir droit à ces distributions, les actionnaires d'ANF Immobilier devraient être inscrits en compte ou avoir acquis leurs actions ANF Immobilier au plus tard le 22 novembre 2012, dernier jour de négociation droits attachés. Sous réserve de la conformité de l'Autorité des marchés financiers sur le projet d'OPRA, l'offre serait ouverte immédiatement après le détachement des coupons.
Recevez toutes les infos sur ANF IMMOBILIER en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email