(BFM Bourse) - Amplitude Surgical évoluait sous pression jeudi (-5% à 3,60 euros à 16h20) à la suite de la publication des résultats du premier semestre de son exercice 2016-2017.
Le spécialiste des technologies chirurgicales destinées à l’orthopédie pour les membres inférieurs a réalisé sur la période un chiffre d'affaires de 41,9 millions d'euros, en croissance de 21,7%, mais sa rentabilité s'est détériorée. L'EBITDA a reculé de 11,2% à 5,5 millions d'euros, soit une marge de 13,2% contre 18,1% un an plus tôt. Le résultat opérationnel courant tombe dans le rouge à hauteur de -1,5 millions d'euros contre un bénéfice de 1,7 millions d'euros un an plus tôt. Enfin, le résultat net est une perte de -6 millions d'euros, nettement plus importante que celle de 1,1 million d'euros du premier semestre 2015-2016.
"Principal enseignement, la marge d'EBITDA réalisée sur le semestre est faible avec 13,2%", commentent les analystes d'Oddo Securities. Pour le broker, "il semble qu'Amplitude se focalise sur la croissance avant tout".
Si "avec une croissance de +22% du chiffre d'affaires au premier semestre, la société est au-dessus de son rythme long terme visé (+15%)", Oddo note que "cela se fait au prix d'une rentabilité diminuée".
Se projetant sur le prochain exercice, le courtier explique que "2017/2018 sera l’année à partir de laquelle les investissements sur l’expansion géographique commenceront à payer sur le plan de la marge avec une remontée attendue de celle-ci". En attendant, Oddo maintient son opinion "Achat" et son objectif de cours de 5 euros sur Amplitude Surgical.
Recevez toutes les infos sur AMPLITUDE SURGICAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email