(CercleFinance.com) - Le leader mondial des sociétés biotechnologiques, l'américain Amgen, envisagerait de racheter le groupe suisse Actelion, dont le titre décolle de plus de 8% à Zurich à plus de 54 francs suisses.
Selon les analystes d'Aurel BGC rapportant des informations provenant des agences de presse, 'Amgen contacterait le management d'Actelion dans le courant de cette semaine”.
Les analystes rappellent qu'Amgen, numéro 1 mondial des sociétés biotechnologiques , “ne possède pas de traitement contre l'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP), maladie rare, dont Actelion est le spécialiste avec son traitement phare le Tracleer (bosentan)”. En outre, le groupe américain est peu présent en Europe.
Soucieux de son indépendance, Actelion se chercherait un “chevalier blanc” du côté de Roche, Johnson & Johnson et Bristol-Myers Squibb. Il leur propose une prise de participation minoritaire “défensive”, non un rachat complet. C'est avec son compatriote Roche que les avancées seraient les plus nettes.
Hier soir à Wall Street, l'action Amgen a terminé à 54 dollars.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AMGEN INC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email