(Cercle Finance) - Altadis, qui avait cédé 5% au cours des deux dernières séances, reperd 1,6% à Madrid après avoir annoncé dans la matinée une baisse tarifaire de ses principales marques en Espagne, ce qui devrait avoir un impact de 170 millions d'euros sur ses résultats en 2006.
Le cigarettier indique dans un communiqué que le prix des paquets de Fortuna et de Nobel passera à 1,85 euro, contre 2,50 euros, tandis que la marque de tabac brun Ducados sera désormais commercialisée à 2 euros le paquet, au lieu de 2,50 euros.
Le groupe franco-espagnol explique que sa décision de baisser les prix de Fortuna, Nobel et Ducados brun est 'la réaction directe aux dernières modifications de prix intervenues sur le marché espagnol et ont pour objectif le maintien de la compétitivité des marques d'Altadis'.
La semaine dernière, Philip Morris avait annoncé une baisse du prix des Marlboro, les cigarettes les plus vendues en Espagne.
S'il admet que ces baisses tarifaires auront un impact négatif sur son résultat d'exploitation en 2006, le groupe dit avoir identifié des économies de 80 millions d'euros lui permettant d'en limiter les conséquences.
Pour l'intervalle 2006-2008, Altadis dit avoir mis en place un plan d'économies d'un montant total dépassant 200 millions d'euros.
Outres les 80 millions d'euros provenant des économies mentionnées précédemment, 62 millions d'euros devraient être générées par son plan de restructuration et au moins 60 millions d'euros par une réduction supplémentaire de ses coûts, particulièrement dans les frais généraux, administratifs, publicitaires et promotionnels.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Altadis en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email