(Cercle Finance) - Altadis était en hausse ce vendredi à Paris et Madrid, alors qu'un juge américain a reconnu hier que les géants américains du tabac avaient cherché pendant plusieurs années à dissimuler les risques de la cigarette, sans toutefois infliger de pénalités financières au secteur.
Hier, le juge Kessler a prononcé - à l'issue d'une longue procédure - huit des neuf cigarettiers poursuivis par le Département américain de la justice coupables d'avoir trompé le public sur les dangers du tabac, avant de leur ordonner de publier des 'communiqués rectificatifs' sur le sujet.
Le magistrat a toutefois considéré qu'il n'était pas de son ressort d'imposer de lourdes amendes aux groupes incriminés.
'Je crois que ce jugement va permettre aux investisseurs de se faire une idée neuve sur les valeurs du tabac (1) en réduisant le risque et l'incertitude portant sur leurs activités (2) en ayant un effet favorable sur leur trésorerie et (3) en mettant en lumière leurs valorisations ainsi que leurs dividendes', estime aujourd'hui un analyste basé à New York.
Le titre Altria, maison mère de Phillip Morris, était attendu en hausse de presque 4% ce matin à l'ouverture de Wall Street.
A Paris, Altadis progressait pour sa part de 0,7% à 37,75 euros.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Altadis en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email