(BFM Bourse) - Alstom a annoncé lundi avoir signé avec et ScottishPower Renewables, filiale du géant énergétique espagnol Iberdrola, un protocole d’accord prévoyant l’installation d’hydroliennes d’Alstom dans la ferme pilote de Sound of Islay.
Implantée au large de la côte occidentale de l’Ecosse, entre les îles d’Islay et les îles de Jura, cette ferme hydrolienne devrait notamment être équipée de quatre hydroliennes Alstom de 1MW. L’une de ces turbines est actuellement testée au Centre européen de l’Energie marine (EMEC) des Orcades.
"Une fois en exploitation, Sound of Islay générera au total jusqu’à 10 MW d’électricité et devrait ainsi devenir la plus grande ferme hydrolienne au monde", souligne Alstom. La première unité sera installée fin 2015, le déploiement de l’ensemble du site devant intervenir en 2016.
"L’exploitation est accordée pour une durée de 25 ans et ce projet pilote servira de rampe de lancement pour de futurs projets à plus grande échelle au large des côtes écossaises", ajoute le groupe. En effet, ScottishPower Renewables étudie actuellement la possibilité de déployer une deuxième ferme hydrolienne de 956 MW au large des côtes nord du Caithness, à Duncansby.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email