LOS ANGELES (Reuters) - Un juge new-yorkais a estimé recevable une plainte en nom collectif ("class action") visant Alstom et deux de ses anciens dirigeants, que des investisseurs accusent d'avoir artificiellement dopé le cours de bourse du groupe en publiant des informations financières erronées.
Le juge Victor Marrero a précisé que les plaignants français devaient défendre leur cause devant la justice française.
Dans sa décision, datée du 27 août, il a parallèlement restreint la période concernée par les poursuites, ramenée du 3 août 1999 au 6 août 2003.
Un porte-parole d'Alstom a déclaré vendredi qu'aucune décision n'avait pour l'instant été adoptée sur la réponse du groupe à cette décision.
Les plaignants reprochent à Alstom d'avoir artificiellement fait monter l'action du groupe en publiant des informations fausses et trompeuses sur la demande et le chiffre d'affaires des activités de construction navale et sur la rentabilité de la filiale Alstom Transport, précise la décision du juge Marrero.
Les premières plaintes dans ce dossier datent d'août 2003, après la révision des comptes annuels et une chute de 93% de la capitalisation boursière. Les plaintes ont ensuite été regroupées.
Outre la société Alstom SA, les poursuites visent Alstom USA, Alstom Transport, l'ancien P-DG du groupe Pierre Bilger et l'ancien directeur financier François Newey.
Gina Keating, version française Marc Angrand
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email