(BFM Bourse) - La banque américaine a abaissé son conseil à "vendre" sur le titre, arguant que les attentes sont déjà élevées sur l'équipementier ferroviaire. Par ailleurs, l'établissement s'avère prudent sur les perspectives du ferroviaire, dans son ensemble.
Alstom a connu une année 2024 faste sur le plan boursier. L'équipementier ferroviaire a bondi de 87,89% l'an passé, signant la quatrième plus forte hausse du SBF 120.
Le fabricant du TGV a remis d'équerre son bilan via plusieurs mesures, notamment une augmentation de capital d'un milliard d'euros qui a été bien digérée par les investisseurs. Le marché continue toutefois de surveiller comme le lait sur le feu sa génération de cash.
Sur ce point, la société a enchaîné les bonnes publications que ce soit lors de l'annonce de ses résultats 2023-2024, en mai, ou lorsqu'il a livré ses comptes semestriels, en novembre. Deutsche Bank, notamment, avait alors loué une dynamique de génération de flux de trésorerie "rassurante".
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Alstom a-t-il encore du potentiel ou l'action a-t-elle atteint un plafond de verre? Goldman Sachs juge en tout cas qu'il est temps de prendre ses bénéfices. La banque américaine est passée de "neutre" à "vendre" sur le titre ce mardi 7 janvier, tout en ajustant sa cible à 18,5 euros contre 18 euros.
Ce changement de recommandation pèse sur l'action Alstom à la Bourse de Paris. Le titre recule de 3,9% à 21,42 euros vers 14h30, accusant l'un des replis les plus prononcés du SBF 120, avec une pointe basse à -6,5%.
Des attentes élevées
Goldman Sachs voit plusieurs raisons de réduire son exposition sur l'action. Premièrement, la banque se montre prudente sur les dépenses d'investissements ("capex") dans le ferroviaire.
"En particulier pour la région la plus importante en termes de revenus pour Alstom, l'Europe (plus de 55% des ventes, dont 16% pour la France), nous nous attendons à ce que les secteurs de la défense et de l'énergie soient prioritaires en termes de dépenses, ce qui pèsera sur les budgets de nombreux pays, après une demi-décennie d'investissements élevés dans le secteur ferroviaire", explique Goldman Sachs. Pour les États-Unis, la banque note que les vues de l'administration Trump sur le ferroviaire ne sont pas encore connues.
Ce qui amène la banque à tabler sur un environnement plus atone que ne l'anticipe le consensus pour les commandes d'Alstom.
Deuxièmement, Goldman Sachs juge que les attentes sont déjà élevées sur Alstom. "Même en supposant qu'Alstom atteigne tous ses objectifs, nous ne voyons pas de potentiel significatif à partir d'ici, et le marché semble déjà s'attendre à ce que ces objectifs soient atteints", écrit l'établissement.
Si Goldman Sachs a des estimations relativement proches du consensus sur les perspectives de marge d'exploitation ajustée de la société, ce n'est pas le cas sur la génération de trésorerie. Tout simplement parce que la banque américaine est, donc, moins optimiste sur les commandes. Ce qui se traduirait par moins d'acomptes et donc moins de cash.
Une valorisation pas attrayante
Par ailleurs, Goldman Sachs est dubitatif sur la cible d'Alstom de 100% de conversion de son résultat net ajusté en flux de trésorerie libre à moyen terme, objectif qui est, selon, elle, intégrée par le consensus. L'établissement note qu'il n'a pas vu ce taux être atteint de manière régulière dans le secteur, et que ce pourcentage représente le double de la moyenne historique d'Alstom.
Dernier point: Alstom ne présente pas une valorisation attrayante par rapport aux autres titres de son secteur, selon Goldman Sachs.
Ce alors que le groupe "est l'une des rares entreprises de notre couverture qui ne retourne pas de cash aux actionnaires (ce qui, selon nous, ne sera rétabli que que lorsque l'endettement net sera nul, ce que nous ne prévoyons pas pour les cinq prochains exercices)", écrit la banque.
Alstom avait décidé de ne pas verser de dividende au titre de son exercice 2023-2024 clos en mars dernier.
Le groupe publiera le 21 janvier prochain les commandes et le chiffre d'affaires du troisième trimestre de son exercice 2024-2025.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email