(BFM Bourse) - Pas plus tard que fin novembre, Patrick Kron, le PDG d'Alstom profitait d'une conférence investisseurs pour réaffirmer qu'un rapprochement entre son groupe, qui fabrique des équipements de génération d'électricité, et le groupe nucléaire Areva, dirigé par Anne Lauvergeon serait "une bonne idée".
Martin Bouygues, patron du groupe éponyme, premier actionnaire d'Alstom avec environ 30% du capital, est manifestement sur la même longueur d'onde. « Concernant l'idée d'un rapprochement Alstom-Areva, je continue à penser que ce serait une bonne chose », déclare le dirigeant dans un entretien publié jeudi dans Les Echos. Cette opération aurait selon lui « un vrai sens industriel » compte tenu de la complémentarité de leurs compétences dans l'énergie.
Toutefois, souligne Martin Bouygues, « ce rapprochement n'est pas indispensable pour Bouygues ». Il ajoute qu'il n'a jamais discuté avec l'Etat, actionnaire d'Areva, au sujet d'un mariage avec Alstom. « De toute façon, la situation financière mondiale est telle qu'une opération de ce type serait actuellement impossible. Et, avant de conduire un tel rapprochement, je veux voir comment se passent les projets EPR d'Areva », conclut Martin Bouygues.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email