(BFM Bourse) - Alstom recule de 1,3% ce mardi à la Bourse de Paris sous les 29 euros, signant le plus fort repli de l'indice CAC 40 en réaction au projet d'alliance dans l'énergie dévoilé hier par Siemens et Mitsubishi Heavy Industries (MHI).
Les groupes allemand et japonais proposent sept milliards d'euros en numéraire pour reprendre certains actifs d'Alstom, mais aussi la création de coentreprises garantissant le maintien d'une importante présence du français dans l'énergie.
General Electric (GE) propose de son côté de racheter la totalité de la branche énergie d'Alstom pour 16,9 milliards de dollars (12,5 milliards d'euros au change actuel) dans le cadre d'une offre ferme sur laquelle le groupe français doit se prononcer d'ici au 23 juin.
"Nous pensons que l'offre qui a été présentée hier est "plus complexe" que celle de GE et notre favori reste le conglomérat américain", a indiqué mardi Kepler Cheuvreux. Pour sa part, Bouygues, qui devrait recevoir une offre de la part de MHI portant sur 10% du capital d'Alstom ne semble pas séduit.
Selon l'analyste, GE pourrait décider de revoir légèrement sa copie pour espérer conclure le deal. Dans ce contexte, Kepler Cheuvreux remonte de 1 euro son objectif de cours sur Alstom qui passe à 33 euros avec une recommandation "Achat" inchangée.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email