(BFM Bourse) - Après avoir déjà fourni 22 rames pour la première phase du métro de Sydney en mai, Alstom a annoncé avoir remporté un nouveau contrat d'environ 350 millions d'euros pour le matériel de la deuxième phase du métro automatique de Sydney, dont il apportera les rames et la signalisation.
Et un contrat de plus dans l'escarcelle d'Alstom ! Le constructeur ferroviaire français a annoncé vendredi matin qu'il a été choisi pour apporter les rames et la signalisation de la deuxième phase du métro automatique de Sydney en Australie. Le montant du contrat est d'environ 350 millions d'euros. Concrètement, Alstom est chargé de la conception, la fabrication -à Sricity, au nord de Chennai en Inde-, les essais et la mise en service de 23 rames de six voitures, ainsi que du système de signalisation. Alstom avait déjà fourni 22 rames pour la première phase de ce métro au nord-ouest de la métropole australienne, inaugurée en mai. Au total, ce sont donc 270 voitures Alstom Metropolis qui seront mises en service à Sydney.
Le métro de la capitale économique australienne constitue en outre le plus vaste projet de transports publics d'Australie, le Northwest Metro de Sydney (avec 31 stations sur 66 kilomètres de voies), et le premier service ferroviaire entièrement automatisé à haute fréquence de passage sur le continent.
La deuxième phase, dont la mise en service est prévue pour 2024, comprendra un tunnel sous le port et sous le centre-ville de Sydney, puis la conversion d'une ligne de trains de banlieue existante vers le sud-ouest. L'ensemble de cette ligne de métro est construite et exploitée par le consortium Northwest Rapid Transit (NRT) -qui comprend notamment l'opérateur du métro de Hong Kong MTR et le groupe de BTP australien John Holland. C'est ce consortium qui a passé la commande à Alstom.
Un contrat qui va venir garnir un peu plus le carnet de commandes déjà historique du groupe. Celui-ci atteignait, fin septembre, 41,33 milliards d'euros. Soit l'équivalent de près de 5 années d'activité au rythme actuel.
Des rames qui circulent de Varsovie à Singapour
Le contrat "renforce la position d'Alstom en tant que leader sur le marché australien de la fourniture de technologies ferroviaires", s'est réjoui Ling Fang, responsable de la région Asie-Pacifique pour le groupe français.
Metropolis est une gamme de matériel roulant ferroviaire électrique, fabriqué par Alstom et les rames Metropolis sont actuellement présentes dans 25 grandes villes à travers le monde, dont Singapour, Shanghai, Varsovie, Buenos Aires, São Paulo, Santiago du Chili, Barcelone ou encore Istanbul et Saint-Domingue (en République dominicaine), ce qui représentait plus de 5.500 voitures en circulation. Le groupe a par ailleurs récemment décroché des contrats pour les futurs métros de Riyad, Dubaï, Hanoï ou encore Montréal, sans oublier les lignes 15, 16 et 17 du futur Grand Paris Express, dont la mise en service est prévue pour 2024.
À la Bourse de Paris, le titre Alstom cède malgré tout 0,4% à 12h45 vendredi, dans un marché pourtant haussier (+0,3% pour le CAC). Ce léger repli intervient néanmoins après deux séances de hausse consécutive pour le titre du constructeur ferroviaire, à rebours du marché parisien. L'action Alstom avance de 12,7% depuis le 1er janvier.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email