(BFM Bourse) - Lors d'une récente visite à 16 entreprises d'ingénierie en Chine, Morgan Stanley a été impressionné par la vitesse à laquelle l'écart technologie se réduit dans certains secteurs, notamment la transmission d'électricité.
"Notre principale préoccupation pour les entreprises européennes n'est pas tant la concurrence dans le marché chinois - mais plutôt, combien de temps il faudra pour les fournisseurs d'équipements locaux pour pénétrer d'autres marchés en développement (Afrique du Sud, Inde)", écrit mercredi le broker.
Selon Morgan Stanley, le groupes européens sur lequels cette concurrence grandissante fait peser les plus grands risques sont le français Alstom et le suisse ABB.
"Alstom est confronté à la concurrence dans son offre de centrales électriques au charbon sur les marchés étrangers, et [se trouve] désormais en concurrence directe dans le transport ferroviaire" explique le courtier, estimant que 79% de l'activité du groupe pourrait se retrouver en concurrence avec les équipementiers et fabricants chinois.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email