(BFM Bourse) - L'Etat a annoncé jeudi soir son intention d'entrer au capital de la société STX France Cruise, qui détient les Chantiers de l'Atlantique, confirmant ainsi « sa confiance dans le savoir-faire et les perspectives de développement de ces chantiers navals, jusqu'alors détenus à 75% par la société norvégienne STX Europe et à 25% par Alstom.
L'Etat va acquérir une participation de 33,34 % par une augmentation de capital de 110 millions d'euros. Ce prix sera le cas échéant augmenté en 2012, en fonction des performances de l'entreprise, d'un complément d'un montant maximum de 83,3 millions d'euros. Le capital des Chantiers de l'Atlantique sera désormais détenu à 50,01% par STX Europe, à 33,34% par l'Etat et à 16,65% par Alstom.
« Cette prise de participation de l'État reflète le caractère stratégique des Chantiers de l'Atlantique et traduit la volonté de mettre en place un partenariat industriel de long terme entre le groupe STX et l'État français », a déclaré l'Elysée, qui souligne la « qualité unique d'ingénierie navale » et l' « outil industriel unique en Europe qui doit être valorisé ».
A noter que la prise de participation de l'Etat se traduira par une injection immédiate de fonds qui permet de renforcer la structure financière de l'entreprise et ainsi d'accompagner ses projets de développement.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email