(BFM Bourse) - Après un léger repli de 0,5% jeudi, Alstom cède encore 0,7% en début de séance vendredi matin à la Bourse de Paris. Le groupe français s'est fait souffler hier par son concurrent allemand Siemens le contrat d'attribution par Eurostar de 10 trains à grande vitesse.
La filiale de la SNCF a préféré choisir "un train interopérable, capable de s'adapter aux différents standards européens en matière de signalisation et d'alimentation électrique". Un échec difficile à encaisser pour Alstom, qui a construit la totalité des rames Eurostar actuellement en services, de même que pour le gouvernement français, le ministre de l'Ecologie Jean Louis Borloo et le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau ayant fait part de leur stupéfaction.
"Pour autant, nous estimons que le groupe devrait être en mesure de signer d'autres contrats majeurs en Transport au second semestre, parmi lesquels le contrat des trains à grande vitesse pour la ligne Tanger-Casablanca au Maroc, le contrat des trains à grande vitesse en Arabie Saoudite et le contrat pour le Metro de Montréal", commente un analyste parisien.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email