(BFM Bourse) - Alstom a remporté un nouveau contrat majeur en Arabie Saoudite après avoir été retenu par l’entreprise pilote Hyundai Heavy Industries (HHI), pour fournir quatre groupes turbines-alternateurs à vapeur de 720 MW pour le projet de Shuqaiq. Le montant du contrat s’élève à environ 170 millions d’euros. La mise en service de la centrale de Shuqaiq est prévue en 2017.
Le contrat inclut l’ingénierie, la fabrication, la fourniture et l’assistance technique pour l’ensemble des quatre groupes turbines-alternateurs, les commandes directes et les systèmes auxiliaires.
La centrale d’une puissance de 2 650 MW sera située sur la rive droite de la Mer Rouge du Royaume et comptera parmi les installations fonctionnant au fioul lourd les plus efficaces au monde. Avec les groupes turbines-alternateurs à vapeur de 720 MW d’Alstom, Shuqaiq permettra à l’Arabie Saoudite d’augmenter sa capacité de production d’électricité tout en limitant l’impact sur l’environnement.
Le nouveau contrat intervient cinq mois après qu’Alstom a été retenu pour fournir à la centrale Yanbu 3 en Arabie Saoudite, des équipements destinés aux 5 unités de 620 MW : groupes turbines-alternateurs à vapeur, chaudières supercritiques, précipitateurs électrostatiques et systèmes de désulfuration des fumées.
Actuellement, plus d’un cinquième de l’électricité saoudienne est produite par des équipements fournis par Alstom, dont ceux de la centrale thermique de Shoaiba. Avec une capacité de 5 600MW et connue sous le nom de "Géant du Moyen Orient", elle est la plus puissante de la région.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email