(BFM Bourse) - Alstom a réalisé un chiffre d'affaires de 4,526 milliards d'euros au premier trimestre de son exercice fiscal 2011/2012 (clos le 30 juin), en baisse de 12 % en comparaison annuelle. Une baisse attendue, et que le groupe explique par « le faible niveau de commandes prises dans contexte commercial antérieur difficile ».
Les trois prochains trimestres devraient être marqués par une amélioration progressive de l'activité d'Alstom, qui a vu ses commandes progresser de 44 % sur un an au cours des trois premiers mois de l'exercice, pour un total de 5,010 milliards d'euros. Pour Patrick Kron, PDG du groupe, ce niveau est « satisfaisant », et confirme, de même que « les contrats attribués sur la période mais non entrés en vigueur, […] la reprise de la demande observée au second semestre de l'exercice [2010-2011]. Ce rebond reste porté par les pays émergents, en particulier dans la production d'électricité ».
A noter que hors Grid, Alstom affiche une baisse de 23 % de son chiffre d'affaires trimestriel, pour une hausse de seulement 34 % de ses commandes.
En marge de la présentation de ces chiffres, le groupe a confirmé son objectif d'une marge opérationnelle annuelle comprise dans une fourchette de 7 à 8 %.
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email