Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ALSTOM

ALO - FR0010220475 SRD PEA PEA-PME
47.140 € +3.15 % Temps réel Euronext Paris

Alstom : Alstom va coopérer avec la chine dans le ferroviaire

mardi 7 décembre 2010 à 10h36
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Alstom a annoncé mardi la signature d'un accord de coopération stratégique à long terme avec le ministère chinois des chemins de fer en vue de leur développement conjoint sur le marché chinois et sur certains marchés internationaux.

Le spécialiste des infrastructures d'énergie et de transport a précisé dans un communiqué que cette coopération porterait notamment sur le matériel roulant (intercités, trains à grande vitesse et locomotives) et la signalisation (sur les lignes interurbaines et à grande vitesse).

"Alstom travaillera avec le ministère des chemins de fer et ses partenaires industriels chinois pour concevoir, développer et proposer des produits et solutions ferroviaires de pointe répondant aux besoins des marchés chinois et internationaux en conjuguant les atouts respectifs des parties prenantes", a-t-il ajouté.

"L'accord consolidera les positions d'Alstom sur l'immense marché chinois tout en ouvrant une collaboration sur les marchés internationaux sélectionnés conjointement."

Le groupe français n'a communiqué aucune donnée chiffrée sur cet accord.

A 10h25, l'action Alstom gagnait 4,6% à 34,12 euros et prenait la tête des hausses du CAC 40, qui progressait de 0,9%.

A ce niveau de cours, le titre cède 30,5% depuis le début de l'année.

"Cet accord pourrait aider le groupe à améliorer sa capacité à capter la croissance du marché ferroviaire chinois", a estimé dans une note un analyste basé à Londres.

"Cela souligne qu'Alstom (et les autres fabricants occidentaux) ont toujours des technologies et une expertise dont les Chinois pensent pouvoir bénéficier", a-t-il ajouté.

Un analyste basé à Paris a de son côté estimé que cet accord n'avait "aucun impact sur les chiffres ou les prévisions qu'on peut faire pour Alstom" et que "n'importe quelle bonne nouvelle (fait) remonter un titre qui est sur des niveaux très déprimés".

"Alstom essaie de réagir et de revenir sur le marché chinois où il a été plutôt distancé par Siemens et Bombardier, qui n'ont pas hésité à vendre aux Chinois leur technologie, notamment dans la grande vitesse, pour gagner de grands contrats", a ajouté cet analyste.

Alstom Transport s'appuie en Chine sur cinq coentreprises, huit bureaux d'étude et trois partenariats industriels dans le domaine des métros, des locomotives et des trains de voyageurs.

Benjamin Mallet, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.80 % vs +13.05 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat