Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ALSTOM

ALO - FR0010220475 SRD PEA PEA-PME
41.310 € -3.07 % Temps réel Euronext Paris

Alstom : Un gros contrat au Royaume-Uni emmène Alstom à un sommet depuis avril 2011

mercredi 8 janvier 2020 à 11h15
Un gros contrat au Royaume-Uni emmène Alstom à un sommet depuis avril 2011

(BFM Bourse) - Le constructeur ferroviaire a décroché un contrat d'environ 755 millions d'euros sur sept ans pour la rénovation et l'entretien d'une flotte de trains reliant Londres à l'Écosse. Le titre Alstom en profite pour atteindre un plus haut depuis près de neuf ans.

Et un méga-contrat de plus dans l'escarcelle d'Alstom ! Deux mois après avoir décroché un contrat à 350 millions d'euros pour le matériel de la deuxième phase du métro automatique de Sydney et un mois après la signature d'un autre contrat de près de 800 millions d'euros avec l'autorité des transports publics (PTA) de la région de Perth (dans l'État d'Australie-Occidentale) prévoyant la fabrication et l'entretien de 41 trains électriques, le constructeur ferroviaire tricolore a annoncé mercredi avoir remporté un nouveau contrat d'environ 755 millions d'euros. Celui-ci, sur sept ans, porte sur la rénovation et l'entretien de trains déployés sur la West Coast Mainline, qui relie Londres à l'Ecosse, au Royaume-Uni.

Le titre à un sommet depuis avril 2011

En réaction à cette annonce, le titre Alstom progresse de 2,35% à 43,5 euros vers 10h30, dans un marché pourtant mal orienté (-0,5% pour le CAC à ce stade) sur fond d'embrasement au Moyen-Orient. Cette progression, qui intervient au lendemain d'un gain de 0,7%, permet à l'action du constructeur ferroviaire d'atteindre un niveau plus observé depuis fin avril 2011, avant que celle-ci ne subisse une correction de près de 55% en trois mois dans le sillage d'un premier semestre particulièrement compliqué. Le titre Alstom, qui a signé une performance en ligne avec le baromètre parisien en 2019 (+27% sur un an), reprend désormais 65% sur 3 ans.

Vaste programme de rénovation et d'entretien

"Les 56 trains électriques Pendolino (mis au point et construits par la société italienne Fiat Ferroviaria rachetée en 2000 par Alstom, NDLR) déployés sur la West Coast Mainline vont être révisés dans le cadre d'un contrat de sept ans d'environ 755 millions d'euros signé par Avanti West Coast, le nouvel opérateur de la ligne, et Alstom, le constructeur de la flotte", annonce l'entreprise dans un communiqué.

"Outre le programme de modernisation des Pendolino pour 150 millions d'euros", poursuit l'entreprise, "le contrat verra également Alstom assurer l'entretien des trains jusqu'en 2026 en plus de l'entretien d'une nouvelle flotte de trains récemment commandée auprès d'Hitachi".

"Alstom est fier d'avoir été choisi par First Trenitalia pour assurer l'entretien de la flotte Avanti West Coast et la modernisation des trains Pendolino", a réagi Nick Crossfield, directeur général d'Alstom Royaume-Uni et Irlande. "En l'espace de quinze ans, ces trains ont révolutionné le monde du transport pour les passagers, en leur offrant des services plus rapides et plus réguliers". Le premier de ces trains pendulaires révolutionnaires Pendolino est entré en service sur la ligne Londres-Glasgow en janvier 2003.

La révision portera essentiellement sur les installations à bord, pour offrir aux passagers de multiples améliorations: des sièges plus confortables, une boutique améliorée, un meilleur éclairage, de nouveaux intérieurs ainsi que l’installation de chargeurs sur les sièges et d'une meilleure connexion Wi-Fi dans tout le train, indique Alstom dans son communiqué. "La performance sera elle aussi optimisée grâce à de nouveaux programmes de maintenance" précise également le constructeur tricolore.

Ce contrat doit en outre entraîner la création de "100 postes hautement qualifiés", pour l'essentiel basés à Widnes (près de Liverpool) en Angleterre, "tout en garantissant le maintien de centaines d'autres postes dans les principaux dépôts à Glasgow, Liverpool, Manchester, Oxley et Wembley" conclut le communiqué.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.30 % vs +10.48 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat