(BFM Bourse) - Alstom a annoncé vendredi avoir finalisé son accord de partenariat avec le principal constructeur ferroviaire russe Transmashholding en acquérant une participation de 25% (plus une action) dans son capital.
Le transfert des titres a été réalisé le 27 mai au siège de la maison-mère de Transmashholding, The Breakers Investment BV, à Amsterdam (Pays-Bas). Alstom a effectué un premier versement de 75 millions de dollars (environ 53 millions d'euros) aux actionnaires vendeurs.
Le reliquat des versements sera calculé en fonction d'une formule agréée par les deux parties et basée sur les résultats opérationnels de TMH sur 4 ans (2008-2011). L'accord donne à Alstom deux sièges au conseil d'administration de TMH.
« Cette signature consacre plusieurs années de rapprochement et de collaboration intensive entre nos deux entreprises », a déclaré Patrick Kron, Président Directeur Général d'Alstom. « La Russie représente un marché prioritaire pour Alstom dans nos trois secteurs d'activité ».
En 2010, Alstom et TMH ont reçu une commande de 200 locomotives électriques passagers EP20 par les Chemins de fer russes (RZD) et une autre de 295 locomotives électriques de fret et passagers par l'opérateur des Chemins de fer kazakhs (KTZ).
Recevez toutes les infos sur ALSTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email