Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ALPHABET (GOOGLE)

GOOG - US02079K1079 SRD PEA PEA-PME
- -

Alphabet (google) : Porté par une demande croissante pour ses services d'IA, Alphabet dépasse les attentes...Mais va investir davantage cette année

jeudi 24 juillet 2025 à 07h55
Alphabet dépasse les attentes mais va encore plus dépenser

(BFM Bourse) - Le géant technologique a dépassé les attentes au deuxième trimestre, grâce à un dynamisme de la demande en services d'intelligence artificielle. Mais leur déploiement a un prix, ce qui amène Alphabet à augmenter ses dépenses en investissement à 85 milliards de dollars cette année, contre 75 milliards de dollars précédemment prévu.

Premiers membres des Sept magnifiques avec Tesla à dévoiler ses résultats semestriels, Alphabet a lancé le bal des publications des "big techs" avec panache. Le géant technologique a dépassé les attentes au deuxième trimestre, grâce à une demande toujours plus élevée pour l'intelligence artificielle.

Au deuxième trimestre, Alphabet a dévoilé un chiffre d’affaires total de 96,43 milliards de dollars, en hausse de 14% ainsi qu'un bénéfice par action à 2,31 dollars par action. Le résultat opérationnel a grimpé de 14,8% pour s'établir à 31,27 milliards de dollars. La marge correspondante est restée stable à 32%.

L'entreprise a par ailleurs généré un colossal bénéfice trimestriel de 28,2 milliards de dollars.

La société fait mieux qu'attendu. Selon un consensus Visible Alpha, les attentes pour la société de Mountain View étaient logées à 94 milliards d'euros pour le chiffre d'affaires et 2,17 dollars pour le bénéfice net par action.

Google Cloud sur un nuage

Dans le détail, les revenus publicitaires de Google, qui pèsent encore pour près de trois quarts de l'activité d'Alphabet ont progressé de 10,4 % pour atteindre 71,34 milliards de dollars au deuxième trimestre.

Les marchés ont surtout été attentifs à la dynamique de croissance de la division d'informatique dématérialisée (cloud). Ces activités sont particulièrement surveillées chez les géants de la tech, car ce sont celles qui bénéficient le plus des lourds investissements passés par ces entreprises dans l'intelligence artificielle (IA), notamment l'IA générative.

Au deuxième trimestre, Google Cloud a dégagé une croissance de 32% sur un an pour atteindre un chiffre d'affaires de 13 milliards de dollars. Ce niveau de revenus ressort en ligne avec les attentes du marché logées à 13,1 milliards de dollars, selon un consensus Visible Alpha.

Des dépenses massives d'investissement

"Le Cloud a enregistré une forte croissance de son chiffre d'affaires, de son carnet de commandes et de sa rentabilité. Son chiffre d'affaires annuel s'élève désormais à plus de 50 milliards de dollars", a déclaré Sundar Pichai, le directeur général d'Alphabet, cité dans un communiqué.

Pour stimuler encore plus la demande, Alphabet ne va pas regarder à la dépense. Sundar Pichai a annoncé que la société allait augmenter ses dépenses d'investissement (capex) à 85 milliards de dollars. Ce qui représente 10 milliards de plus que ce qui avait annoncé en début d'année.

"Personne n'anticipait que l'objectif de 75 milliards de dollars de dépenses d'investissement en 2025 serait modifié", a commenté pour Reuters Dave Wagner, gestionnaire de portefeuille chez Aptus Capital Advisors.

Le marché a pris peur avant de relativiser et d'apprécier la copie d'ensemble. Le titre Alphabet avait reculé dans un premier temps, avant de progresser dans les échanges d'après-Bourse à Wall Street. Le titre a terminé sur une hausse de 1,8%.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ALPHABET (GOOGLE) en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.80 % vs +55.82 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour