Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ALCOA

AA - US0138171014 SRD PEA PEA-PME
- -

Alcoa : Sanctionné après sa publication trimestrielle

mardi 11 janvier 2011 à 16h58
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Alcoa abandonne 1,7% à 16,2 dollars à Wall Street, sanctionné après une publication trimestrielle mitigée du fait de perspectives prudentes affichées pour le début de l'année 2011.

Le géant américain de l'aluminium a fait part pour les trois mois écoulés d'un bénéfice net de 258 millions de dollars. A 24 cents par action, le BPA retrouve son niveau le plus élevé depuis le troisième trimestre 2008 qui précédait le déclenchement de la crise financière.

En excluant trois cents d'éléments exceptionnels, ce BPA dépasse la prévision moyenne des analyste, d'environ 19 cents, et les 17 cents anticipés par UBS.

Ce dernier explique ces résultats meilleurs que prévu en partie par un taux d'imposition plus faible, mais souligne la réalisation d'un flux de trésorerie disponible record sur la période.

'L'amélioration des résultats provient de prix plus élevés, du renforcement de la plupart des marchés finaux et de l'amélioration de notre productivité', affirme Alcoa, précisant que ces éléments ont été contrebalancés par la faiblesse du dollar et un coût plus élevé de l'énergie et des matières premières.

Le chiffre d'affaires s'est établi à près de 5,7 milliards de dollars, en croissance de 7% par rapport au troisième trimestre 2010 et de 4% en comparaison avec la période correspondante de l'année dernière.

'Dans le détail, le chiffre d'affaire dans le secteur de l'aluminium profite essentiellement d'un 'effet prix' avec une hausse séquentielle de 9%, la production n'augmente 'que' de 1,8% sur le trimestre (mais atteint un niveau record pour le groupe) et les livraisons de 0,7%', note Aurel BGC.

Surtout, l'analyste met en avant la prudence affichée pour le premier trimestre 2011 par la direction, qui anticipe une stagnation de sa production.

'La forte hausse de l'action depuis le début de l'année (+7%) peut justifier quelques prises de bénéfices sur la publication', prévient-il en outre.

De son côté, UBS révise en hausse ses estimations de BPA pour les exercices 2010 à 2013 et son objectif de cours de 17 à 18 dollars, tout en restant 'neutre' sur le titre.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ALCOA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour