Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ALCOA

AA - US0138171014 SRD PEA PEA-PME
- -

Alcoa : Première perte en six ans pour alcoa sous l'effet de la crise

mardi 13 janvier 2009 à 09h12
BFM Bourse

par Steve James

NEW YORK (Reuters) - Après avoir annoncé la suppression de 15.000 postes la semaine dernière, le fabricant d'aluminium Alcoa a fait état de sa première perte trimestrielle en six ans, sous le coup du ralentissement économique mondial qui a fait fondre son chiffre d'affaires.

Même si les analystes de Wall Street avaient largement anticipé ce plongeon des comptes dans le rouge, la perte est plus marquée que prévu. En revanche, le chiffre d'affaires est supérieur de quelque 700 millions de dollars à la prévision moyenne des experts.

"Le secteur de l'aluminium a été pris en étau (...) on n'avait jamais enregistré une chute des prix aussi rapide", a déclaré Klaus Kleinfeld, P-DG du groupe, lors d'une conférence analystes.

"Le seul point positif de cette situation, c'est que les stocks de nos clients sont très bas donc, dès lors qu'il y aura une reprise, nous devrions être submergés de commandes", a-t-il poursuivi.

Selon Klaus Kleinfeld, la consommation mondiale d'aluminium devrait reculer de 2% en 2009 à quelque 36 millions de tonnes.

Il a toutefois assuré qu'Alcoa ne suspendra pas le versement de son dividende et ne le baissera pas.

"Je sais que tout le monde a en tête que cela fait 60 ans qu'Alcoa verse un dividende. Nous restons déterminés à créer de la valeur pour les actionnaires, c'est tout ce que j'ai à dire à ce sujet", a déclaré Klaus Kleinfeld.

D'AUTRES BAISSES DE PRODUCTION ?

Sur le quatrième trimestre, Alcoa a fait état d'une perte nette de 1,19 milliard de dollars, 1,49 dollar par action contre un bénéfice de 632 millions de dollars, soit 75 cents par action, il y a un an.

La perte tirée des opérations poursuivies, qui comprend une charge de 88 cents par action, ressort à 1,16 dollar par action.

Le chiffre d'affaires, sous le coup de l'effondrement des cours de l'aluminium combinée à une forte baisse de la demande, est quant à lui tombé à 5,7 milliards de dollars contre sept milliards de dollars.

Lundi, la tonne d'aluminium valait 1.520 dollars contre 3.380 dollars en juillet, soit une chute de plus de 50%.

En moyenne, les analystes interrogés par Reuters anticipaient une perte de neuf cents par action et un chiffre d'affaires de 5,061 milliards de dollars. Cette estimation de neuf cents par action est à comparer à la perte de 28 cents par action annoncée par Alcoa hors charges exceptionnelles - celles évaluées à 88 cents par action.

La semaine dernière, le groupe américain a annoncé un vaste plan de réduction d'effectifs et de production, précisant que cela coûterait près d'un milliard de dollars à son résultat trimestriel.

Commentant les résultats du groupe, Jonathan Pavlik, gérant de portefeuille chez Stewart Capital, a déclaré que les comptes pouvaient encore s'empirer avant de s'améliorer.

"Certains estiment que le groupe ne devrait plus verser de dividendes mais tant que sa position en matière de trésorerie reste solide ce n'est pas la peine", a-t-il ajouté.

Au cours du seul quatrième trimestre, les prix de l'aluminium ont chuté de 35% et la demande a fortement baissé, notamment provenance des secteurs de l'automobile et de la construction.

La grève de près de deux mois des mécaniciens de Boeing au cours de l'automne a pour sa part pesé à hauteur de 10 millions de dollars sur les résultats.

"Au cours actuel de l'aluminium, les activités du groupe ne sont pas rentables. Je ne serais pas surpris de voir de nouvelles baisses de production", a déclaré Brian Hicks (Global Investors).

Le titre Alcoa, qui a publié ses résultats après la clôture de Wall Street, a terminé lundi en baisse de 6,94% à 10,06 dollars.

Version française Nicolas Delame et Benoît Van Overstraeten

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ALCOA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.32 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour