(BFM Bourse) - Après avoir critiqué hier la fusion Alcatel-Lucent, Dresdner Kleinwort va plus loin en proposant ses propres solutions alternatives.
Le broker souligne que des anti-synergies pourraient apparaitre, notamment si Alcatel devient propriétaire des "Bell Labs" de Lucent, si elle endosse le rôle de revendeur des routeurs Cisco/Juniper ou si elle devient le promoteur du WCDMA de Lucent. Or, l’analyste stipule dans son étude que ces obstacles pourraient être supprimés par une fusion Cisco-Lucent et Alcatel-Motorola.
En effet, le broker fait remarquer qu’il est préférable de marier une société faible avec un acteur fort. L’analyse fait aussi état d’un ratio d’endettement de l’ordre de 200% et d’une marge opérationnelle de 5% en cas de fusion Alcatel-Lucent. Dans le scénario de l’analyste, le couple Cisco-Lucent aurait un ration d’endettement de 30% pour une marge opérationnelle de 20%, et le couple Alcatel-Motorola jouirait d’un ration d’endettement de 55% pour une marge opérationnelle de 9%.
Soulignons pour finir que de tels rapprochements rassureraient les agences de notation, inquiètes au sujet de la fusion Alcatel-Lucent, et permettraient de dégager des synergies beaucoup plus importantes.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email