(BFM Bourse) - Alcatel-Lucent a surpris ce jeudi en affichant un second trimestre bénéficiaire grâce notamment à une plus-value non imposable sur la vente des titres Thales pour un montant total de 255 millions d'euros. Le résultat net part du groupe ressort à 14 millions d'euros soit 0,01 euro par action, incluant des éléments exceptionnels, alors que les analystes anticipaient une perte de près de 200 millions d'euros. L'année dernière à la même époque, Alcatel-Lucent avait enregistré une perte nette de 1,1 milliard d'euros.
Les revenus s'élèvent à 3,905 milliards d'euros, en baisse de 4,8% par rapport à l'année précédente et en hausse de 8,5% par rapport au trimestre précédent. Là encore, l'équipementier a fait mieux que prévu.
Le résultat d'exploitation ajusté est de -62 millions d'euros, soit -1,6% des revenus. "Les conditions de marché restent difficiles et les opérateurs télécoms continuent d'être sélectifs dans leurs investissements", a souligné le management.
La trésorerie nette est positive de 28 millions d'euros, contre une dette nette de –841 millions d'euros au 31 mars 2009. La réduction de 869 millions d'euros de la dette nette par rapport au trimestre précédent reflète d'abord le produit de la vente des parts dans Thales (1,566 milliard d'euros), diminuée en partie par une trésorerie opérationnelle3 négative de 287 millions d'euros, des charges de restructuration de 104 millions d'euros et le changement de la valeur de l'obligation convertible Lucent arrivant à échéance en 2023 pour -165 millions d'euros.
Le déficit de financement des retraites et régimes de prévoyance s'élève à 1,162 milliard d'euros à la fin du mois de juin, par rapport à un déficit de 545 millions au 31 mars 2009. Le déficit s'est creusé par rapport au trimestre précédent à cause d'une baisse d'environ un point du taux d'actualisation des régimes de retraite américains et des mutuelles retraite, passées respectivement à 6,07 % et 5,64 %. Les actifs du plan ont augmenté en dollar, ce qui résulte de la hausse des marchés financiers, mais sont restés stables en euro en raison de la baisse du dollar par rapport à l'euro ce trimestre.
Alcatel-Lucent réaffirme ses prévisions pour l'année 2009 et prévoit toujours une baisse du marché des équipements de télécommunications et des services de déploiement associés de 8% à 12% à taux de change constant. Le Groupe continue de prévoir un résultat d'exploitation1 ajusté2 aux alentours de l'équilibre en 2009.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email