(BFM Bourse) - RBS a réitéré mercredi son opinion "Vendre" et son objectif de cours de 1 euro sur Alcatel-Lucent.
Alcatel-Lucent a annoncé hier que le consortium formé sa filiale en Chine Alcatel-Lucent Shanghai Bell et son partenaire Datang Mobile a été choisi par China Mobile pour déployer la troisième phase son réseau mobile TD-SCDMA dans 11 provinces.
Pour les analystes de RBS, cette annonce confirme qu'Alcatel et son partenaire Datang n'ont pas été remplacés par les équipementiers chinois ZTE et Huawei pour le déploiement du réseau TD-SCDMA de China Mobile, contrairement aux rumeurs de presse du début du mois.
UBS apprécie la clarification de la position de China Mobile vis-à-vis d'Alcatel-Lucent. Mais le broker rappelle que gagner des contrats en Chine suppose d'accepter de faibles taux de marge, ce qui peut s'avérer problématique pour une société tout juste rentable telle qu'Alcatel-Lucent. D'un autre côté, il n'y a pas d'autres solutions pour acquérir une taille critique dans les réseaux TD-SCDMA et espérer remporter de futurs contrats de services et pour les futures mises à jour de réseau.
Sur les investissements de 7,2 à 8,6 milliards de dollars que devraient dépenser China Mobile pour son réseau TD-SCMA en 2009 et la somme d'environ 11,7 milliards de dollars qui devraient être allouée pour 2010, RBS estime que le consortium Alcatel/Datang devrait recevoir entre 1,5 et 2,2 milliards de dollars en 2009 et entre 2,3 et 2,9 milliards de dollars en 2010.
La part d'Alcatel-Lucent devrait ainsi s'établir à entre 300 et 440 millions de dollars en 2009 et entre 460 et 580 millions de dollars en 2010.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email