(BFM Bourse) - A nouveau en queue du CAC 40 jeudi, Alcatel-Lucent a clôturé en baisse de 2,9% à 2,4 euros. Le titre n'a toujours pas digéré les dégradations successives de Royal Bank of Scotland et Goldman Sachs qui ont tous les deux abandonné leur recommandation à l'achat.
Parmi les catalyseurs négatifs du jour, on peut citer une information de l'agence Bloomberg selon laquelle Alcatel-Lucent pourrait être contraint de verser jusqu'à 2 milliards de dollars de redevances de brevets à la Société MPEG LA. L'affaire remonte à 2007 lorsque MPEG LA, administrateur de licences indépendant, eut déposé plainte contre Alcatel-Lucent pour violation d'obligations contractuelles liées à la communauté de brevets MPEG-2.
La Société qui gère les licences de plusieurs fabricants d'électronique grand public reproche à l'équipementier télécoms d'avoir trahi sa promesse de rendre les brevets accessibles à des taux de royalties raisonnables.
Par ailleurs, le thème de la consolidation du secteur a refait surface aujourd'hui dans la presse après une information du journal coréen 'Economic Daily', qui révèle la signature prochaine d'une transaction entre Ericsson et LG-Nortel. Selon le site Internet du quotidien, le principal concurrent d'Alcatel-Lucent devrait annoncer vendredi la signature d'un accord selon lequel le géant suédois va acquérir la participation majoritaire du canadien Nortel dans la joint venture LG-Nortel.
Coentreprise de LG Electronics et Nortel créée en 2005, LG-Nortel développe des solutions réseau et des équipements de télécommunications de pointe, reposant à la fois sur des technologies avec et sans fil. L'entreprise propose ses solutions aux fournisseurs de service et aux entreprises en Corée et dans le monde entier.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email