(BFM Bourse) - Alcatel-Lucent a donné rendez-vous aux analystes mercredi à Paris pour faire le point sur le marché des solutions sans fil, en mettant l'accent sur la croissance explosive que devrait connaître le trafic de données mobiles dans les cinq prochaines années.
Une évolution qui va probablement contraindre les opérateurs à moderniser leurs réseaux pour offrir davantage de services, ce qui augmentera leur facture en conséquence.
L'équipementier franco-américain estime que le coût moyen mensuel par abonné pourrait doubler entre aujourd'hui et 2013, passant de 20$ à 40$, contre seulement 1$ en 2006.
Royal Bank of Scotland, l'auteur de ce compte-rendu, pense que la société Alcatel-Lucent est bien positionnée pour tirer parti de la transformation des réseaux des opérateurs ces prochaines années.
L'analyste a en outre la conviction que l'expertise technologique du groupe ('core', 'backhaul' et radio) représente un avantage compétitif face à des concurrents moins diversifiés et donc moins bien armés pour "saisir la complexité des réseaux".
Cependant, les incertitudes qui planent sur les perspectives de croissance des revenus et des marges d'Alcatel-Lucent incitent RBS à rester prudent sur le titre, qu'il recommande toujours à "Conserver" avec un objectif de cours de 2,40 euros.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email