(CercleFinance.com) - Alcatel-Lucent annonce que des scientifiques des Bell Labs, l'unité de recherche du Groupe, a établi un nouveau record de transmission optique à plus de 100 pétabits (l'équivalent de 100 millions de gigabits) par seconde.kilomètre sur une distance de 7000 kilomètres. Cette expérience de transmission comprenait notamment l'envoi de l'équivalent de 400 DVD par seconde entre Paris et Chicago, soit la capacité la plus élevée jamais atteinte sur une distance transocéanique, et une capacité dix fois supérieure à celle des câbles sous-marins commerciaux les plus modernes d'aujourd'hui.
'Pour obtenir ces résultats record, les chercheurs des Bell Labs ont utilisé de façon innovante de nouvelles techniques de détection, ainsi que toute une variété de technologies de modulation, de transmission et de traitement du signal', explique le groupe dans un communiqué.
Pour atteindre ces résultats record, les chercheurs des Bell Labs de Villarceaux (France) ont utilisé 155 lasers fonctionnant chacun sur une fréquence différente et transportant 100 gigabits de données par seconde, ce qui permet d'accroître de façon spectaculaire la performance de la technologie WDM (Wavelength Division Multiplexing) standard.
'Ce record de transmission est incontestablement une étape marquante dans l'accroissement de la capacité et de la vitesse des réseaux. Il représente également un progrès majeur qui permettra de faire face à l'explosion actuelle de la demande ', a déclaré Gee Rittenhouse, responsable Recherche des Bell Labs.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email