(BFM Bourse) - La présentation hier de la nouvelle solution lightRadio d'Alcatel-Lucent, "véritable révolution pour les infrastructures mobiles haut débit", n'a pas vraiment fait l'effet d'une bombe sur les marchés financiers. Le titre s'est adjugé 2,9% lundi à la clôture, à la faveur d'un rebond généralisé des Bourses mondiales, et reprend 0,7% ce mardi en matinée, vers les 2,6 euros.
Pourtant, l'utilisation d'un tel système, dont les premiers tests sont prévus dans quelques mois pour un lancement commercial programmé en 2012, peut conduire à une réduction de 50% du coût total de possession des réseaux mobiles grâce aux économies réalisées en termes de gestion de site, de consommation d'énergie, d'exploitation et de maintenance.
Pour référence, les Bell Labs estiment à 150 milliards d'euros les dépenses totales des opérateurs dans l'accès mobile en 2010, précise l'équipementier télécoms. Concrètement, le système crée une nouvelle architecture dans laquelle la station de base, généralement installée au pied de chaque tour cellulaire, est fragmentée pour que ses composantes soient redistribuées entre l'antenne et un réseau virtuel de type « cloud ».
D'autre part, les multiples antennes dispersées qui supportent les différents systèmes 2G, 3G et LTE sont toutes rassemblées pour ne former qu'une seule et unique antenne réseau active à large bande multifréquence et multistandard (2G, 3G et LTE) ultra puissante. Système avant-gardiste des Bell Labs, cette antenne réseau peut être installée sur un poteau, le mûr d'un bâtiment ou n'importe quel endroit disposant d'un branchement électrique et d'une connexion haut débit.
Du côté des analystes, le projet a plutôt séduit. La banque japonaise Nomura juge cette nouvelle technologie prometteuse, mais estime aussi que son impact sur les bénéfices de la société est trop lointain pour stimuler le cours de Bourse.
D'après Nomura, les investisseurs vont rester focalisés sur l'évolution de la marge brute, un des principaux sujets d'inquiétudes à court terme selon le courtier. Des éléments qui incitent donc le broker à rester prudent sur Alcatel-Lucent, toujours suivie à "Alléger" avec un objectif de cours de 2,1 euros.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email